Publié

Christophe Castaner, fidèle de Macron, nommé à l'Intérieur en France

Christophe Castaner est nommé ministre de l'Intérieur français en remplacement de Gérard Collomb [AFP - Eric Feferberg]
Christophe Castaner, fidèle de Macron, nommé à l'Intérieur en France / Le 12h30 / 1 min. / le 16 octobre 2018
Emmanuel Macron a nommé Christophe Castaner ministre de l'Intérieur, en remplacement de Gérard Collomb, dans le cadre d'un remaniement gouvernemental qui voit également plusieurs autres ministres quitter leur poste.

Christophe Castaner, ancien secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement et actuel délégué général de La République en marche (LaRem), sera épaulé par le patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Laurent Nuñez, a précisé la présidence.

Plusieurs ministres remplacés

C'est le président du groupe MoDem Marc Fesneau qui remplace Christophe Castaner au poste de ministre - et non secrétaire d'Etat comme ce fut le cas précédemment - auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement.

Donné sortant ces dernières semaines, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert cède son portefeuille à l'ancien chef de file des sénateurs socialistes et actuel sénateur de la Drôme Didier Guillaume.

Le député Agir (centre-droit) Franck Riester remplace la ministre de la Culture Françoise Nyssen, fragilisée par une polémique immobilière ces dernières semaines. Plusieurs autres ministres sont remplacés, mais les ténors du gouvernement restent à leur poste.

Deux semaines de flou

L'annonce de l'Elysée met un terme à deux semaines de discussions entre le chef de l'Etat et le Premier ministre, qui assurait l'intérim Place Beauvau après la démission soudaine de Gérard Collomb.

La nouvelle équipe gouvernementale est censée donner un nouvel élan à l'exécutif. Il s'agit d'"une équipe renouvelée, mais dont le mandat politique reste le même", a indiqué lundi l'Elysée.

agences/dk

Publié