Modifié le 15 octobre 2018 à 11:44

Une ligne d'écoute en France pour empêcher les pédophiles de sévir

Une ligne téléphonique pour les pédophiles sera lancée en juin 2019 en France.
Une ligne d'écoute téléphonique pour les pédophiles sera mise en place en France La Matinale / 1 min. / le 15 octobre 2018
Une ligne d'écoute pour les pédophiles sera mise en service dans quelques mois en France. Ce numéro unique, qui sera géré par une association de suivi des auteurs de violences sexuelles, vise à prévenir les passages à l'acte.

C'est la conviction de nombreux spécialistes de la Fédération française des centres ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (FFCRIAVS): avec une écoute adaptée, certains pédophiles ne passeront pas à l'acte.

Cette association a annoncé à la fin septembre son intention de lancer cette ligne d'écoute téléphonique pour les pédophiles. Elle compte ouvrir ce service en juin de l'année prochaine.

Une petite structure de ce genre existe déjà dans la région parisienne, l'Ange Bleu. Sa fondatrice Latifa Benarri reçoit entre 6 et 10 appels par jour, voire plus en cas de médiatisation d'une affaire de pédophilie. Elle précise que la démarche n'est pas de dénoncer mais de soigner.

La pédophilie, tabou ultime

Pour le psychologue Philippe Jaffé, interrogé par la RTS, les pédophiles ne sont pas des patients comme les autres et ils peinent souvent à trouver un thérapeute prêt à les accueillir. Disposer d'une structure ad hoc est donc un avantage, car celle-ci possède un réseau spécialisé.

Une généralisation de ce système à l'échelon national est toutefois difficile, selon lui. "Il y a tellement de tabous qui sont associés à (la pédophilie) que c'est de l'ordre de l'intouchable. C'est difficile de convaincre les pouvoirs publics d'investir de l'argent pour faire de la prévention à ce niveau-là."

Natacha Van Cutsem/dk

Publié le 15 octobre 2018 à 11:14 - Modifié le 15 octobre 2018 à 11:44