Modifié le 14 octobre 2018 à 10:08

L'opposant russe Alexeï Navalny est une nouvelle fois libéré de prison

Alexeï Navalny à sa sortie de prison tôt dimanche matin.
Alexeï Navalny à sa sortie de prison tôt dimanche matin. [Pavel Golovkin - AP/Keystone]
L'opposant russe numéro un, Alexeï Navalny, a été libéré de prison dimanche matin. Il y a passé environ un mois et demi au terme de deux condamnations successives pour organisation de manifestations anti-Kremlin.

Alexeï Navalny a multiplié les séjours en détention depuis qu'il a organisé d'importantes manifestations anti-Kremlin et anticorruption l'année dernière. L'opposant de 42 ans a été condamné à 30 jours de prison le 28 août pour une manifestation non autorisée en janvier pendant laquelle il avait appelé à boycotter l'élection présidentielle du 18 mars.

Le blogueur anticorruption avait alors accusé les autorités de l'avoir envoyé en prison pour l'empêcher de manifester le 9 septembre contre un projet gouvernemental de réforme des retraites alors que se tenaient des élections locales.

Des milliers de Russes avaient répondu à son appel

Malgré son emprisonnement ce jour-là, des milliers de Russes ont répondu à son appel dans tout le pays et la police a procédé à des dizaines d'arrestations, parfois de manière musclée.

Le 24 septembre, à peine sorti de prison, Alexeï Navalny a de nouveau été arrêté et condamné à 20 jours de détention pour avoir appelé à manifester contre la très impopulaire réforme des retraites.

>> Lire à ce sujet: L'opposant russe Alexeï Navalny a été condamné à 20 jours de prison

ats/afp/lgr

Publié le 14 octobre 2018 à 10:04 - Modifié le 14 octobre 2018 à 10:08