Publié

L'ouragan Michael frappe le littoral de la Floride avec des vents à 250 km/h

De fortes pluies et des vents violents ont précédé l'arrivée de l'ouragan Michael, ici sur le campus de l'Université de Floride. [AP Photo - Chris O'Meara]
De fortes et pluies et des vents violents ont précédé l'arrivée de l'ouragan Michael, ici sur le campus de l'Université de Floride. - [AP Photo - Chris O'Meara]
L'oeil du puissant ouragan Michael a atteint mardi les côtes de la Floride, selon le Centre national américain des ouragans. Il charrie des vents de près de 250 km/h et des précipitations considérables.

L'ouragan a touché terre aux alentours de 19h30 suisses près de la ville de Mexico Beach, sur le golfe du Mexique, et il "continue de s'intensifier", estime l'Agence américaine océanique et atmosphérique.

Michael devrait provoquer des inondations, notamment côtières, et déverser de très fortes précipitations. Il "sera la plus puissante tempête en plus de cent ans" dans certaines régions, ont prévenu les services d'urgence de l'Etat. Les météorologues prévoient une hausse du niveau de la mer pouvant atteindre 4,30 mètres par endroits.

Le centre national des ouragans qualifie Michael d'extrêmement dangereux et précise qu'il pourrait avoir des conséquences meurtrières.

>> Lire : "Extrêmement dangereux", l'ouragan Michael s'approche de la Floride

Evacuations

Le gouverneur républicain de Floride Rick Scott avait mis en garde contre une tempête "meurtrière". Quelque 375'000 personnes, dans plus de 20 comtés de la Floride, ont reçu l'ordre ou ont été incités à évacuer, selon les médias.

agences/jvia

Publié

Affaiblissement prévu

Michael devrait ensuite s'affaiblir en traversant le sud-est des Etats-Unis d'ici jeudi, puis s'éloigner en direction de l'Atlantique vendredi. Il doit notamment passer dans la soirée au-dessus du sud-est de l'Alabama et du sud-ouest de la Géorgie.