Modifié le 10 octobre 2018 à 12:55

"Extrêmement dangereux", l'ouragan Michael s'approche de la Floride

Des vagues s'écrasent sur les installations d'une plage de Floride, à l'apporche de l'ouragan Michael.
"Extrêmement dangereux", l'ouragan Michael s'approche de la Floride Le 12h30 / 1 min. / le 10 octobre 2018
La Floride se prépare mercredi à l'arrivée de l'ouragan Michael. Classé en catégorie 4, il pourrait être "la tempête la plus dévastatrice depuis des décennies" dans cet Etat.

L'ouragan Michael est passé en catégorie 4 sur une échelle de 5, a annoncé mercredi le Centre national des ouragans, qui le qualifie d'"événement extrêmement dangereux".

Générant des rafales de 210 km/h, la tempête pourrait se renforcer davantage, alors qu'elle se dirige vers les côtes de la Floride, sur le golfe du Mexique, et doit toucher terre dans la journée.

Etat d'urgence

Le président Donald Trump a déclaré l'état d'urgence en Floride, une mesure permettant de débloquer des moyens matériels supplémentaires, ainsi que des fonds fédéraux pour faire face aux conséquences de l'ouragan.

La tempête tropicale Michael est devenue un ouragan alors qu'elle se trouvait à l'ouest du Cuba. Photo prise sur le Malecon de la Havane, mardi 9 octobre 2018.
La tempête tropicale Michael est devenue un ouragan alors qu'elle se trouvait à l'ouest du Cuba. Photo prise sur le Malecon de la Havane, mardi 9 octobre 2018. [Ramon Espinosa - Keystone/AP]

Le niveau de la mer pourra monter de 4 mètres par endroits. Ce "sera la plus puissante en plus de 100 ans" dans certaines régions, ont prévenu les services d'urgence de l'Etat.

La Floride avait été durement touchée par l'ouragan Irma il y a un an.

agences/sjaq

Publié le 10 octobre 2018 à 11:23 - Modifié le 10 octobre 2018 à 12:55

Plateformes évacuées

Les compagnies pétrolières ont de leur côté commencé à évacuer lundi leur personnel employé sur des plateformes dans le golfe du Mexique.

L'estuaire abrite 17% de la production quotidienne de pétrole brut américain et 5% de la production de gaz naturel.