Publié

En Roumanie l'abstention fait échouer le référendum contre le mariage gay

Les bureaux de vote n'ont pas attiré la foule ce weekend en Roumanie. [ROBERT GHEMENT]
Les bureaux de vote n'ont pas attiré la foule ce weekend en Roumanie. - [ROBERT GHEMENT]
Le référendum organisé en Roumanie pour ancrer l'interdiction du mariage gay dans la Constitution a échoué à atteindre le quorum de participation fixé à 30% des électeurs, a indiqué dimanche le bureau électoral central.

Seuls 20,41% des électeurs ont voté lors de ce scrutin qui avait débuté samedi. Les Roumains étaient appelés à inscrire dans la loi fondamentale que seuls "un homme et une femme" peuvent s'unir et non plus des "époux", comme stipulé actuellement. Les partisans de cette consultation controversée ont concédé dimanche leur défaite.

Sur le fond, cette consultation ne changeait rien puisque la législation roumaine actuelle n'autorise ni le mariage entre personnes de même sexe, ni l'union civile. Une modification constitutionnelle aurait verrouillé davantage cette interdiction.

La Coalition pour la famille, organisation de la société civile à l'origine de ce référendum, estimait que la définition actuelle laissait la possibilité aux couples homosexuels d'obtenir à l'avenir le droit de se marier.

>> A écouter :

La Roumanie est un pays très conservateur qui n'autorise ni le mariage ni un pacte civil entre personnes de même sexe. [Keystone - EPA/Robert Ghement]Keystone - EPA/Robert Ghement
Les Roumains votent pour bannir le mariage homosexuel: interview de Sébastien Chauvin / Forum / 7 min. / le 7 octobre 2018

agences/mre

Publié