Modifié

Une centrale solaire inaugurée dans la zone radioactive de Tchernobyl

La centrale solaire a été installée à une centaine de mètre du réacteur accidenté. [Genya Savilov - AFP]
La centrale solaire a été installée à une centaine de mètre du réacteur accidenté. [Genya Savilov - AFP]
L'Ukraine a lancé vendredi sa première centrale solaire dans un lieu peu banal: la zone hautement radioactive autour de la centrale de Tchernobyl, théâtre en 1986 d'une catastrophe nucléaire sans précédent.

La nouvelle centrale solaire ukrainienne compte environ 3800 panneaux photovoltaïques installés sur 1,6 hectare, à une centaine de mètres du réacteur accidenté de Tchernobyl.

Sa puissance suffit pour couvrir la consommation d'environ 2000 appartements. Le groupe Solar Tchernobyl a investi 1 million d'euros dans ce projet. L'Ukraine cherche à développer sa propre production d'énergie après l'arrêt brutal des livraisons de gaz russe en pleine crise entre Moscou et Kiev.

Terrains peu coûteux

Le pays d'Europe de l'Est veut aussi redonner une seconde vie à la zone d'exclusion de Tchernobyl, qui entoure dans un rayon de 30 kilomètres la centrale nucléaire accidentée, à une centaine de kilomètres au nord de Kiev.

Le coût peu élevé des terrains alentours et la présence d'un réseau électrique développé renforcent également l'attractivité de la zone.

afp/gma

Publié Modifié