Modifié le 04 octobre 2018 à 09:47

Le bilan du tsunami en Indonésie s'alourdit à près de 1400 victimes

Un jeune survivant au milieu des dégâts dans la ville balnéaires de Palu, dans l'archipel des Célèbes en Indonésie.
Un jeune survivant au milieu des dégâts dans la ville balnéaires de Palu, dans l'archipel des Célèbes en Indonésie. [Dita Alangkara - AP/Keystone]
Près de 1400 personnes ont péri dans le séisme suivi d'un tsunami sur l'archipel indonésien des Célèbes, selon un nouveau bilan publié mercredi. L'ONU a averti de besoins "immenses" à la fois pour les survivants et pour les secours.

"Le bilan est désormais de 1374 morts et 113 blessés", a annoncé le directeur de l'agence indonésienne de gestion des catastrophes naturelles. "Il y a toujours quelques corps piégés sous les décombres. Nous ignorons combien. Notre priorité reste de trouver et de sauver des gens".

Les autorités anticipent une hausse du bilan au fur et à mesure que les secours progresseront dans les zones qui demeurent hors d'atteinte.

Près de 200'000 personnes nécessitent une aide humanitaire d'urgence, a mis en garde le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), parmi lesquelles des dizaines de milliers d'enfants. On estime à 66'000 le nombre de logements qui ont été détruits vendredi par la secousse de magnitude 7,5 et le raz-de-marée destructeur qu'elle a engendré.

Régions pas encore atteintes

"Bien que le gouvernement et les organisations d'urgence travaillent sans relâche pour apporter une aide vitale, les besoins demeurent immenses", a ajouté l'OCHA.

"Le sentiment des équipes travaillant sur place est un sentiment de frustration", a expliqué mardi soir à Genève Jens Laerke, de l'OCHA. "Des portions importantes de ce qui pourrait être la zone la plus touchée n'ont toujours pas été complètement atteintes. Mais les équipes se démènent et font ce qu'elles peuvent".

Le fonds central d'intervention d'urgence de l'ONU a d'ores et déjà annoncé le déblocage de 15 millions de dollars d'aide. "Le gouvernement indonésien a l'expérience et est bien équipé pour la gestion des catastrophes naturelles. Mais, parfois, comme c'est le cas pour les autres pays, une aide extérieure est nécessaire", a expliqué le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Mark Lowcock.

>> Ecouter le témoignage d'un collaborateur de Caritas Indonésie:

Les recherches se poursuivent dans les décombres à Palu.
Tatan Syuflana - Keystone/AP Photo
La Matinale - Publié le 03 octobre 2018

ats/kkub

Publié le 03 octobre 2018 à 06:56 - Modifié le 04 octobre 2018 à 09:47

Action de la Chaîne du Bonheur vendredi

La Chaîne du Bonheur et la SSR organisent vendredi une journée nationale de solidarité en faveur des personnes sinistrées sur l'île indonésienne des Célèbes. Les quatre centrales de collecte de Zurich, Genève, Lugano et Coire enregistreront les promesses de dons de 07h00 à 23h00. Les fonds réunis seront utilisés pour financer l’aide apportée par sept ONG partenaires mobilisées sur place en urgence.

Les dons peuvent d’ores et déjà être versés sur www.bonheur.ch ou sur le CP 10-15000-6, mention « Tsunami Indonésie ».. Lors de la journée de collecte, le numéro de solidarité est le 0800 87 07 07.