Modifié le 02 octobre 2018 à 22:48

Un budget italien "courageux" pour 2019, annonce Giuseppe Conte

Le président du Conseil italien Giuseppe Conte.
Le président du Conseil italien Giuseppe Conte. [Alessandro Bianchi - Reuters]
Le gouvernement italien travaille à l'élaboration d'un budget "courageux" pour 2019, qui inclura les réformes déjà annoncées tout en réduisant la dette publique, a annoncé mardi le président du Conseil, Giuseppe Conte.

"Nous avons également travaillé pour faire en sorte que le budget accélère la baisse du ratio dette-PIB de manière cohérente sur une période de trois ans", disent ses service à l'issue d'un conseil des ministres restreint.

Le gouvernement formé en juin par les contestataires du Mouvement 5 étoiles et la Ligue (extrême droite) a présenté la semaine dernière un projet de budget pour 2019 qui prévoit un déficit de 2,4% du PIB sur trois ans, soit le triple de l'objectif fixé par l'équipe précédente, ce qui a suscité une vive réaction des marchés financiers et de la Commission européenne.

Un budget pas compatible avec les règles de la zone euro

Lundi, l'Eurogroupe a fait savoir que le projet de loi de finances italien n'était pas compatible avec les règles de la zone euro. Le ministre des Finances italien Giovanni Tria avait quitté précipitamment la réunion avec ses homologues à Luxembourg pour regagner Rome, dans l'espoir d'arracher quelques concessions à Matteo Salvini et Luigi Di Maio

ebz avec reu

Publié le 02 octobre 2018 à 22:45 - Modifié le 02 octobre 2018 à 22:48