Publié

Un cyclone frappe la Grèce et bloque des touristes suisses sur les îles

La mer se déchaîne à Kalamata, dans le Péloponnèse. [Twitter - severe-weather.EU]
La mer se déchaîne à Kalamata, dans le Péloponnèse. - [Twitter - severe-weather.EU]
Suspension des liaisons maritimes, population appelée à la prudence: la Grèce a été affectée samedi par un "médicane", un cyclone méditerranéen, dont l'intensité a été toutefois révisée à la baisse par les spécialistes.

Baptisée "Zorba" par les médias et les sites web météo, cette dépression avait atteint en début d'après-midi le sud-ouest du pays, frappant notamment l'île de Cythère et la localité de Kalamata, dans le Péloponnèse.

Elle devait poursuivre sa route vers l'est dans la journée, susceptible notamment d'affecter la région d'Athènes et les Cyclades.

L'alimentation électrique et le trafic routier ont été perturbés dans les zones touchées par les fortes pluies et tempêtes, tandis que rafales et rouleaux provoquaient des dégâts sur les plages et établissements de bord de mer.

Liaisons en mer suspendues

Toutes les liaisons maritimes avec les îles ont aussi été suspendues pour la journée, comme elles l'avaient été mercredi et jeudi lors d'une première vague d'intempéries.

Selon le responsable de communication du TCS Suisse, une quarantaine de touristes suisses sont bloqués actuellement sur les îles grecques par la tempête.

afp/kkub

Publié

Les "médicanes", phénomène en augmentation

Peu courants mais récurrents, les "médicanes" sont de grosses dépressions qui peuvent se former quand la mer est au plus chaud, à la fin de l'été, provoquant tempêtes et fortes précipitations.

Leur fréquence risque de s'intensifier avec le réchauffement des mers induit par le changement climatique, selon les experts.