Publié

Les députés russes adoptent la très contestée réforme des retraites

Début septembre 2018, des milliers de manifestants protestaient contre la réforme des retraites, ici à Moscou. [AFP - Sefa Karacan]
Début septembre 2018, des milliers de manifestants protestaient contre la réforme des retraites, ici à Moscou. - [AFP - Sefa Karacan]
En Russie, la réforme prévoyant d'augmenter de cinq ans l'âge de la retraite a été approuvée mercredi par les députés. L'assouplissement du texte proposé par le président Vladimir Poutine après plusieurs manifestations a été accepté.

L'impopulaire réforme a été approuvée par 326 voix "pour", 59 voix "contre" et une abstention. L'assouplissement proposé par Vladimir Poutine lors d'une adresse à la nation fin août a été accepté.

Face à de nombreux mouvements de contestation, le président russe avait notamment promis de n'augmenter l'âge de départ à la retraite pour les femmes que de 55 ans actuellement à 60 ans (63 dans le texte initial). Pour les hommes, l'âge de la retraite passe à 65 ans contre 60 ans aujourd'hui.

>> Lire : En Russie, Vladimir Poutine assouplit l'impopulaire réforme des retraites

Faible espérance de vie

Les opposants à la réforme affirment que beaucoup de Russes, et plus particulièrement les hommes - dont l'espérance de vie plafonne à 66 ans - ne pourront guère profiter de leur retraite.

Le texte doit encore être approuvé en troisième lecture, puis par les sénateurs, avant d'être promulgué. Les députés russes ont par ailleurs adopté d'autres mesures prônées par Vladimir Poutine, notamment le départ anticipé pour les mères de familles nombreuses.

afp/gma

Publié

Manifestants devant le Parlement

Mercredi, des manifestants se sont rassemblés devant la Douma, la chambre basse du Parlement russe où le texte était examiné, avec des pancartes fustigeant le Premier ministre Dmitri Medvedev, qui avait proposé la réforme en juin.

Le 9 septembre, des manifestations contre la réforme organisées à l'appel d'Alexeï Navalny avaient abouti à plus de mille arrestations dans tout le pays.

Principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny a été condamné lundi à une peine de 20 jours de prison pour ses appels à manifester contre le projet.