Publié

Un premier sommet de ministres exclusivement féminin au Canada

Women Foreign Ministers' pose for a picture during their meeting in Montreal, Canada, on September 21, 2018. Women foreign ministers from around the world kicked off a first-of-its-kind meeting on Friday, bringing together more than half of the world's top women diplomats in Montreal.
MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP [AFP - MARTIN OUELLET-DIOTTE]
Les ministres des Affaires étrangères posent pour la traditionnelle photo de groupe à Montréal. - [AFP - MARTIN OUELLET-DIOTTE]
Une quinzaine de femmes ministres des Affaires étrangères se sont réunies vendredi et samedi à Montréal, au Canada, pour un premier sommet historique. L'objectif est de faire prévaloir une "perspective féminine" dans la politique internationale.

"Nous n'avons pas discuté de questions sur les femmes (...) mais nous avons discuté de questions qui sont notre quotidien, de la Syrie à l'Ukraine au Nicaragua à la prévention des conflits ou au développement durable", a souligné Federica Mogherini, représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, à l'origine de ce sommet.

La quinzaine de femmes cheffes de leur diplomatie - qui représentent la moitié des femmes ministres des Affaires étrangères dans le monde - ont promis de se revoir régulièrement, de façon informelle. "Nous avons planté une graine qui, je pense, va devenir une plante produisant de belles fleurs", a prédit Federica Mogherini.

La conférence a réuni les ministres d'Afrique du Sud, d'Andorre, de la Bulgarie, du Costa Rica, de Croatie, du Ghana, du Guatemala, d'Indonésie, du Kenya, de Namibie, de Norvège, du Panama, de Sainte-Lucie et de Suède.

ats/rens

Publié