Publié

Le Mexique, poing levé, a commémoré deux séismes meurtriers

Le Mexique commémore deux séismes meurtriers
Le Mexique commémore deux séismes meurtriers / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 septembre 2018
Messes, exercice géant de simulation et manifestations: le Mexique a commémoré mercredi deux séismes meurtriers. Le premier avait fait 369 morts l'an passé et le second 10'000 morts, à la même date, en 1985.

La journée du "19S", pour 19 septembre, a débuté, comme c'est le cas depuis 0 ans, au coeur de la capitale Mexico. A 07h19, moment exact où la terre a tremblé en 1985, des militaires ont quitté le palais présidentiel pour mettre en berne le drapeau géant, en présence du président Enrique Peña Nieto.

Au même moment, une messe a été célébrée à l'endroit où, il y a 33 ans, s'est effondré un immeuble d'appartements de quinze étages, causant la mort de centaines d'habitants.

Poing levé

Mercredi, l'exercice géant de simulation a été l'occasion pour les habitants de lever le poing en l'air. Ce geste est devenu un symbole de la tragédie, car c'est ainsi que les secouristes demandaient le silence pour repérer les survivants.

Le séisme de 1985, d'une magnitude de 8,1 qui a transformé Mexico en champ de ruines, était censé marquer "un avant et un après". Malgré le durcissement des normes de construction et des contrôles, 38 bâtiments se sont effondrés l'an passé dans cette ville.

ats/alp

Publié