Modifié le 19 septembre 2018 à 14:27

Plus de cinq millions d'enfants sont menacés de famine au Yémen

Une fillette souffrant de malnutrition sévère lors de sa pesée dans un dispensaire de Hajjah au Yémen.
Une fillette souffrant de malnutrition sévère lors de sa pesée dans un dispensaire de Hajjah au Yémen. [AP Photo/Hammadi Issa - Keystone]
Plus de cinq millions d'enfants sont menacés de famine au Yémen, a indiqué mercredi l'ONG Save the Children. Le conflit dans ce pays continue de s'aggraver et les prix de la nourriture et du carburant s'envolent.

Dans un rapport, l'organisation britannique Save the Children a mis en garde contre "une famine d'ampleur sans précédent" dans ce pays qui connaît la pire crise humanitaire au monde, selon l'ONU.

Le gouvernement yéménite, soutenu par l'Arabie Saoudite, combat les rebelles Houthis, appuyés par l'Iran, dans une guerre qui a déjà entraîné la mort de 2200 enfants, selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

Save the Children a estimé qu'un million d'enfants supplémentaires risquaient de souffrir de la famine alors que les prix des denrées alimentaires et des moyens de transport augmentent, portant à 5,2 millions le nombre total d'enfants menacés par la famine dans ce pays pauvre de la péninsule arabique.

"Des bébés trop faibles pour pleurer"

L'interruption de l'approvisionnement de la population en denrées alimentaires par le biais du port de Hodeida, sur la mer Rouge, "mettrait la vie de centaines de milliers d'enfants en danger immédiat, tout en poussant des millions d'autres vers la famine", selon Save the Children. Des affrontements meurtriers ont repris autour de la ville portuaire après l'échec de pourparlers plus tôt ce mois-ci à Genève.

"Des millions d'enfants ignorent quand ou si leur prochain repas viendra", a déploré Helle Thorning-Schmidt, directrice générale de Save the Children. "Dans un hôpital que j'ai visité dans le nord du Yémen, les bébés étaient trop faibles pour pleurer, leur corps épuisé par la faim", a-t-elle raconté.

>> Voir aussi l'émission Géopolitis "Yémen, guerre en silence":

Yémen, guerre en silence
Geopolitis - Publié le 16 septembre 2018

ats/jgal

Publié le 19 septembre 2018 à 14:23 - Modifié le 19 septembre 2018 à 14:27