Modifié le 15 septembre 2018

L'ouragan Florence fait plusieurs morts sur la côte est des Etats-Unis

L'ouragan Florence, dégradé en tempête tropicale, ici à North Myrtle Beach.
L'ouragan Florence, dégradé en tempête tropicale, ici à North Myrtle Beach. [Keystone]
L'ouragan Florence a fait ses premiers morts vendredi aux Etats-Unis, dont une femme et son bébé. Au moins quatre décès ont été signalés. Il s'est toutefois affaibli et a été rétrogradé en tempête tropicale.

"Une femme et son bébé ont été tués lorsqu'un arbre est tombé sur leur maison. Le père a été blessé" et hospitalisé, a écrit la police de Wilmington en Caroline du Nord. L'ouragan a touché terre dans l'Etat américain vendredi matin.

Une autre femme, qui était souffrante, est décédée car les secours n'ont pas pu parvenir jusqu'à elle à cause des arbres bloquant les rues, selon une porte-parole du comté de Pender, toujours en Caroline du Nord. Elle aurait succombé à une crise cardiaque, d'après les médias locaux.

Selon plusieurs médias, une quatrième personne a trouvé la mort dans cet Etat en branchant un générateur.

>> Voir les photos prises par le correspondant de la RTS Philippe Revaz:

Affaiblissement annoncé

Accompagné de pluies torrentielles et de vents violents, l'oeil de l'ouragan a touché terre près de Wrightsville Beach, en Caroline du Nord, à 07h15 (13h15 en Suisse), avec des vents jusqu'à 150 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC).

L'ouragan est classé en catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq. Il a par la suite été rétrogradé en tempête tropicale. Le centre national américain des ouragans annonce un affaiblissement, au fur et à mesure que Florence avancera dans les terres.

La Caroline du Nord "ravagée"

Florence est en train de "ravager" la Caroline du Nord, a déploré son gouverneur Roy Cooper, en conférence de presse. "Nous sommes très inquiets du fait que des localités entières puissent être détruites". "Des inondations catastrophiques de cours d'eau douce sont attendues dans des zones de la Caroline du Sud et du Nord", selon le NHC.

Facteur aggravant: Florence avance lentement, à 7 km/h, et déverse donc ses pluies torrentielles pendant de longues heures sur les mêmes régions.

>> Le point sur la montée des eaux par notre correspondant Philippe Revaz:

"Les inondations ont commencé en Caroline du Nord", constate Philippe Revaz
L'actu en vidéo - Publié le 14 septembre 2018

Près de 900'000 foyers et entreprises privées d'électricité

Dans la ville portuaire de Wilmington, des arbres ont été déracinés, des panneaux renversés et des vitres brisées sous la force du vent et des trombes d'eau.

Près de 900'000 foyers et entreprises de Caroline du Nord et du Sud étaient privés d'électricité vendredi dans l'après-midi. Au total, ce sont plusieurs millions de personnes qui vont devoir se passer de courant, avertissent les compagnies d'électricité. Un couvre-feu a été instauré dans plusieurs localités de la côte atlantique pour éviter les pillages.

L'ouragan doit s'enfoncer vers l'intérieur des terres, à travers l'extrême sud-est de la Caroline du Nord et la pointe est de la Caroline du Sud jusqu'à samedi. Il virera alors vers le nord, selon le NHC, avec une "perte importante d'intensité" dès ce weekend.

>> Revoir le reportage du 19h30 sur la Caroline du Nord qui se prépare à l'ouragan:

La Côte Est des Etats-Unis se prépare à l'impact de l'ouragan Florence. Des milliers de personnes ont été évacuées.
19h30 - Publié le 13 septembre 2018

agences/tmun/jvia

Publié le 14 septembre 2018 - Modifié le 15 septembre 2018

Donald Trump se rendra dans les zones touchées

Le président américain Donald Trump "devrait se rendre dans des zones touchées par l'ouragan (Florence) en début ou milieu de semaine prochaine", a annoncé vendredi sa porte-parole Sarah Sanders, soulignant qu'il souhaitait d'abord s'assurer que ce déplacement ne gêne pas les efforts en cours des services de secours.