Modifié le 14 septembre 2018 à 12:48

Les deux Corées ouvrent leur bureau de liaison conjoint dans le Nord

Le bureau de liaison entre les deux Corées, à Kaesong.
Les deux Corées ouvrent leur bureau de liaison conjoint dans le Nord Le 12h30 / 1 min. / le 14 septembre 2018
Nouveau signe de rapprochement en amont de la visite la semaine prochaine à Pyongyang du président sud-coréen Moon Jae-in, les deux Corées ont ouvert vendredi un bureau de liaison conjoint dans la localité nord-coréenne de Kaesong.

L'endroit comprend des bureaux séparés pour le Nord et le Sud ainsi qu'une salle de conférence commune. Il est destiné à faciliter les échanges transfrontaliers et fait suite au premier sommet entre Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un en avril dernier.

Depuis le sommet de Panmunjom, village de la Zone démilitarisée qui divise la péninsule où fut signée la trêve de la guerre de Corée (1950-53), les deux pays cherchent à multiplier les projets conjoints dans de nombreux domaines. Et ce alors que les efforts américains pour obtenir des progrès tangibles vers la dénucléarisation du Nord patinent.

Troisième sommet

Moon Jae-in est attendu à Pyongyang mardi pour une visite de trois jours, troisième sommet intercoréen cette année. Le président sud-coréen s'est fait le chef d'orchestre cette dernière année d'un dégel rapide sur la péninsule, permettant un sommet historique en juin à Singapour entre Kim Jong-un et le président américain Donald Trump.

afp/pym

Publié le 14 septembre 2018 à 05:34 - Modifié le 14 septembre 2018 à 12:48