Modifié le 14 septembre 2018

L'ouragan Florence a touché terre sur la côte Est des Etats-Unis

L'ouragan Florence a atteint les côtes américaines
L'ouragan Florence a atteint les côtes américaines L'actu en vidéo / 1 min. / le 14 septembre 2018
L'ouragan de catégorie 1 Florence, qui devrait provoquer des inondations "catastrophiques" selon les autorités, s'est abattu vendredi matin sur la côte atlantique des Etats-Unis, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC).

"L'ouragan Florence a touché terre près de Wrightsville Beach, en Caroline du Nord, à 07h15 (13h15 heure suisse) avec des vents maximum estimés à 150 km/h", a-t-il indiqué dans un tweet.

Il pourrait également engendrer des vagues susceptibles d'atteindre quatre mètres et parcourir jusqu'à trois kilomètres à l'intérieur des terres, prévient le NHC. Florence a été rétrogradé jeudi d'un cran en un ouragan de catégorie 1.

>> Lire:  L'ouragan Florence rétrogradé en catégorie 2 se rapproche des Etats-Unis

Le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper, a averti lors d'une conférence de presse que la quasi-totalité de l'Etat devrait être recouverte par des dizaines de centimètres d'eau.

Un million de personnes évacuées

Près de 190.000 habitants de Caroline du Nord et du Sud étaient privés d'électricité vendredi matin. Au total, ce sont plusieurs millions de personnes qui devraient devoir se passer de courant, avertissent les compagnies d'électricité.

Le National Weather Service évalue à 10 millions le nombre de personnes vivant sur la trajectoire potentielle de l'ouragan.

Plus d'un million d'habitants des Caroline et de Virginie ont reçu l'ordre d'évacuer les côtes, ce qui a provoqué d'impressionnants embouteillages sur les axes routiers.

>> Un test pour Donald Trump, l'analyse de Philippe Revaz dans le 19h30:

Philippe Revaz "C'est un nouveau test pour Donald Trump confronté à une question de politique climatique globale."
19h30 - Publié le 13 septembre 2018

ats/tmun/mh

Publié le 14 septembre 2018 - Modifié le 14 septembre 2018