Modifié le 12 septembre 2018 à 08:23

La côte est des Etats-Unis se prépare à être frappée par l'ouragan Florence

Les américains attendent l'ouragan Florence.
Les américains attendent l'ouragan Florence. L'actu en vidéo / 1 min. / le 11 septembre 2018
La côte est des Etats-Unis se prépare activement à être frappée dans quelques jours par le puissant ouragan Florence, qui s'annonce d'une rare violence. Des millions de personnes vont être évacuées.

"Mes équipes viennent juste de m'informer que c'est l'une des pires tempêtes à frapper la côte est depuis de nombreuses années. Aussi, ça se profile comme une frappe directe sur la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Virginie", a tweeté lundi soir le président américain Donald Trump.

>> Le tweet de Donald Trump:

En Caroline du Sud, l'évacuation de plus d'un million d'habitants ordonnée par le gouverneur Henry McMaster devait commencer mardi sur une bande littorale de 320 kilomètres de longueur.

Catégorie 4 sur 5

Les autorités locales se sont mobilisées dès ce week-end, déclarant l'état d'urgence pour se préparer en prévision de cet ouragan qui s'est hissé lundi en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5.

Ses vents atteignaient en moyenne 220 km/h à 21h GMT, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC). "Florence grandit en taille et en puissance", a-t-il prévenu.

>> Lire aussi: Le réchauffement des océans devrait rendre les ouragans plus dangereux

afp/mh

Publié le 11 septembre 2018 à 09:20 - Modifié le 12 septembre 2018 à 08:23