Modifié le 09 septembre 2018

En Géorgie, le Premier ministre d'Abkhazie tué dans un accident

Le Premier ministre d'Abkhazie Gennady Gaguliya, photographié fin août 2018.
Le Premier ministre d'Abkhazie Gennady Gaguliya, photographié fin août 2018. [Tomas Tkhaitsuk - Sputnik]
Le Premier ministre de la république séparatiste prorusse d'Abkhazie, en Géorgie, est mort dans un accident de voiture samedi soir, a annoncé le gouvernement local.

Son chauffeur et ses agents de sécurité s'en sont sortis indemnes. L'agence de presse russe TASS a rapporté que Gennady Gaguliya, 70 ans, faisait partie d'une délégation de retour de Syrie.

La Russie est l'un des rares Etats à reconnaître l'indépendance de l'Abkhazie, dirigée par le président Raul Khajimba, ainsi que celle de l'Ossétie du Sud, autre république séparatiste de la Géorgie, à la suite de la guerre russo-géorgienne il y a une décennie. Les deux régions sécessionnistes représentent 20% du territoire national géorgien.

Condamnation

Ancienne république de l'Union soviétique, la Géorgie entretient avec Moscou un désaccord sur la candidature de Tbilissi à l'adhésion à l'Union européenne et à l'OTAN. Le conflit s'est mué en une guerre totale en août 2008.

Depuis la fin du conflit, la Russie a installé des bases militaires permanentes dans les régions séparatistes. La Géorgie et ses alliés occidentaux ont condamné la poursuite de l'"occupation" de son territoire par la Russie.

agences/br

Publié le 09 septembre 2018 - Modifié le 09 septembre 2018