Modifié le 09 septembre 2018 à 09:23

En Géorgie, le Premier ministre d'Abkhazie tué dans un accident

Le Premier ministre d'Abkhazie Gennady Gaguliya, photographié fin août 2018.
Le Premier ministre d'Abkhazie Gennady Gaguliya, photographié fin août 2018. [Tomas Tkhaitsuk - Sputnik]
Le Premier ministre de la république séparatiste prorusse d'Abkhazie, en Géorgie, est mort dans un accident de voiture samedi soir, a annoncé le gouvernement local.

Son chauffeur et ses agents de sécurité s'en sont sortis indemnes. L'agence de presse russe TASS a rapporté que Gennady Gaguliya, 70 ans, faisait partie d'une délégation de retour de Syrie.

La Russie est l'un des rares Etats à reconnaître l'indépendance de l'Abkhazie, dirigée par le président Raul Khajimba, ainsi que celle de l'Ossétie du Sud, autre république séparatiste de la Géorgie, à la suite de la guerre russo-géorgienne il y a une décennie. Les deux régions sécessionnistes représentent 20% du territoire national géorgien.

Condamnation

Ancienne république de l'Union soviétique, la Géorgie entretient avec Moscou un désaccord sur la candidature de Tbilissi à l'adhésion à l'Union européenne et à l'OTAN. Le conflit s'est mué en une guerre totale en août 2008.

Depuis la fin du conflit, la Russie a installé des bases militaires permanentes dans les régions séparatistes. La Géorgie et ses alliés occidentaux ont condamné la poursuite de l'"occupation" de son territoire par la Russie.

agences/br

Publié le 09 septembre 2018 à 04:17 - Modifié le 09 septembre 2018 à 09:23