Publié

L'ancien secrétaire général de l'ONU et prix Nobel Kofi Annan est décédé

Mort de Kofi Annan, le diplomate de la paix
Mort de Kofi Annan, le diplomate de la paix / 19h30 / 2 min. / le 18 août 2018
L'ancien secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU) Kofi Annan est décédé samedi à l'âge de 80 ans à Berne. Le Ghanéen avait reçu le prix Nobel de la paix en 2001 pour son travail humanitaire.

Kofi Annan "est mort paisiblement après une courte maladie", a indiqué la Fondation Kofi Annan dans un tweet. Sa femme et ses trois enfants étaient à ses côtés ces derniers jours. Le diplomate est décédé dans un hôpital de Berne, ont précisé deux de ses proches à Accra, la capitale du Ghana.

Formé à Genève

Né le 8 avril 1938 à Kumasi, Kofi Annan a étudié à l'Institut des hautes études internationales, à Genève, au début des années 1960. Entre 1993 et 1996, en pleine guerre en ex-Yougoslavie et pendant le génocide rwandais de 1994, il est chargé des opérations de maintien de la paix à l'ONU. Apogée de sa carrière de fonctionnaire international, il fut secrétaire général de l'organisation pendant deux mandats, de 1997 à 2006.

Conjointement avec l'ONU, il reçoit en 2001 le prix Nobel de la paix pour ses "efforts en faveur d'un monde mieux organisé et plus pacifique".

>> Lire : Nombreux hommages à Kofi Annan, "un ami de Genève et de la Suisse"

Après son départ de la tête de l'organisation, Kofi Annan poursuit son oeuvre de médiateur. Il a notamment été l'émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe pour le conflit en Syrie, un poste duquel il démissionnera quelques mois plus tard, faute de soutien des grandes puissances.

>> Revoir Pardonnez-moi avec Kofi Annan (2015) :

Kofi Annan
Kofi Annan / Pardonnez-moi / 18 min. / le 11 juin 2015

agences/ta

Sujet traité dans le flash horaire de 12h00 sur RTS La Première, 18 août 2018

Publié

Les hommages affluent du monde entier

Les hommages ont afflué, du Ghana, son pays natal, qui a déclaré une semaine de deuil national, à l'actuel secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui a souligné "une force qui guidait vers le bien".

"Kofi Annan was a guiding force for good. It is with profound sadness that I learned of his passing." - @antonioguterres

Former @UN Secretary General and Nobel Peace Laureate Kofi Annan passed away on Saturday, 18 August. Statement: https://t.co/YkcMqTk0qI pic.twitter.com/DdYbVW6MT5

— UN Geneva (@UNGeneva) August 18, 2018




"Kofi Annan a voué sa vie à faire du monde un endroit plus pacifique", a soutenu l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, louant un diplomate ayant "oeuvré inlassablement pour nous unir".

Barack Obama a salué "son intégrité, sa détermination, son optimisme et son sens de notre humanité partagée" et souligné qu'il avait contribué à "motiver et inspirer" la "prochaine génération de leaders".

"Nous n'oublierons jamais son regard calme et résolu, ni la force de ses combats", a tweeté le président français Emmnuel Macron, alors que son homologue russe Vladimir Poutine a déclaré avoir "sincèrement admiré la sagesse et le courage" du diplomate.

Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU et prix Nobel de la Paix, a quitté ce monde pendant la nuit. La France lui rend hommage. Nous n’oublierons jamais son regard calme et résolu, ni la force de ses combats.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 18 août 2018




La Première ministre britannique Theresa May a rendu hommage à "un grand leader et réformateur de l'ONU" tandis que Amnesty International a salué "un champion de la justice, de la paix et de la dignité".

La chancelière allemande Angela Merkel a, elle, insisté sur la "voix de Kofi Annan" qui "va beaucoup nous manquer à une époque où la recherche en commun de solutions aux problèmes mondiaux est plus urgente que jamais".