Publié

Un an après les attentats en Catalogne, Barcelone se recueille

Un an après sur les Ramblas, Barcelone rend hommage aux victimes des attentats qui avaient fait 16 morts
Un an après sur les Ramblas, Barcelone rend hommage aux victimes des attentats qui avaient fait 16 morts / 19h30 / 2 min. / le 17 août 2018
Un an après les attentats qui ont fait 16 morts en Catalogne, Barcelone rend hommage aux victimes vendredi, sans parvenir à mettre de côté le conflit politique autour de la question de l'indépendance de la région.

Avant la cérémonie d'hommage aux victimes, en présence des principales autorités politiques du pays dont le souverain et le chef du gouvernement Pedro Sanchez, des fleurs ont été déposées par des proches des victimes sur la mosaïque de l'artiste barcelonais Joan Miró au centre des Ramblas.

C'est là que s'était achevé le parcours meurtrier de la camionnette impliquée dans l'attentat sur la célèbre avenue. A 16h30, le 17 août 2017, un Marocain de 22 ans s'est lancé au volant du véhicule sur l'artère, tuant 14 personnes, dont un Australien de 7 ans et un Espagnol de 3 ans, et en blessant plus de 100, avant d'abandonner la camionnette.

Disparaissant dans la cohue d'un marché, il vole ensuite une voiture dont il tue le conducteur. Il sera abattu par la police après quatre jours de cavale, non loin de Barcelone.

Banderole séparatiste

Alors que les proches des victimes avaient appelé à une "trêve", une banderole contre le roi d'Espagne Felipe VI a été déployée vendredi sur un immeuble de la place de Catalogne où la cérémonie était prévue à 10H30 (08H30 GMT).

"Le roi d'Espagne n'est pas le bienvenu dans les pays catalans", affirmait en anglais cette banderole à côté d'un portrait du roi la tête en bas.

"Le roi d'Espagne n'est pas le bienvenu dans les pays catalans", affirme une bannière séparatiste tendue le jour des commémorations. [EPA/Keystone - Andreu Dalmau]
"Le roi d'Espagne n'est pas le bienvenu dans les pays catalans", affirme une bannière séparatiste tendue le jour des commémorations. [EPA/Keystone - Andreu Dalmau]

Felipe VI, qui avait tenu un discours très ferme à l'encontre des indépendantistes lors de la crise en Catalogne de l'automne dernier, avait déjà été hué l'an dernier lors de la manifestation contre le terrorisme ayant suivi les attentats.

Afin de ne pas se retrouver aux côtés du souverain, des associations indépendantistes ont organisé des hommages parallèles aux victimes des attentats vendredi.

afp/kkub

>> Ecouter le sujet du 12h30 consacré aux polémiques :

Les autorités catalanes et la foule rassemblées sur l'avenue des Ramblas à Barcelone, pour un hommage aux victimes de l'attentat du 17 août 2017. [AFP - Luis Gene]AFP - Luis Gene
L'hommage aux victimes des attentats de Barcelone émaillé de polémiques / Le 12h30 / 1 min. / le 17 août 2018
Publié