Publié

"Ennemis de personne", les journaux américains ripostent face à Trump

Un front anti-Trump se manifeste au sein de la presse américaine. Ils dénoncent les attaques incessantes du président.
Un front anti-Trump se manifeste au sein de la presse américaine. Ils dénoncent les attaques incessantes du président. / 19h30 / 2 min. / le 16 août 2018
"Les journalistes ne sont pas l'ennemi": honnis par Donald Trump, des centaines de journaux américains ont répondu jeudi en publiant des éditoriaux pour insister sur l'importance de la liberté de la presse.

Menés par le Boston Globe sous le mot d'ordre #EnemyOfNone (Ennemi de personne), plus de 200 groupes de presse contre-attaquent après la multiplication des coups de boutoir du président américain contre les médias.

Le magnat qualifie à l'envi de "Fake News" tout organe de presse publiant des informations qui lui déplaisent. Il n'hésite pas également à traiter les grands médias d'"ennemi" ou d'"ennemi du peuple".

Donald Trump fait des émules

Selon le Globe, cette attitude encourage les "hommes forts" comme le Russe Vladimir Poutine ou le Turc Recep Tayyip Erdogan à traiter les journalistes comme des ennemis.

"Prétendre que les vérités qui vous déplaisent sont des 'fake news' est dangereux pour la démocratie", souligne le New York Times.

Pour les défenseurs de la liberté de la presse, les déclarations de Donald Trump menacent le rôle de contre-pouvoir de la presse et vont contre le premier amendement qui garantit la liberté d'expression et protège les journalistes.

ats/vkiss

>> Ecouter le sujet de Tout un monde sur la rhétorique des "fake news" comme défi pour la démocratie :

Donald Trump. [AP/Keystone - Evan Vucci]AP/Keystone - Evan Vucci
La rhétorique des "fake news" est un défi pour le fonctionnement des institutions démocratiques / Tout un monde / 7 min. / le 14 mai 2018
Publié