Le pont Morandi s'est effondré à Gênes. [AFP et Keystone]
Publié Modifié

Les opérations de secours se poursuivent à Gênes après l'effondrement du viaduc

- Une portion d'un viaduc de l'autoroute A10 s'est écroulée mardi vers midi à Gênes, dans le nord-ouest de l'Italie, à la veille d'un jour férié.

- Un bilan provisoire du gouvernement fait état d'au moins 35 morts et de plusieurs personnes gravement blessées. La Protection civile italienne annonce pour sa part un bilan de 25 victimes.

- Des blocs du viaduc, situé à une quarantaine de mètres de hauteur, se sont abattus sur une voie ferrée, des immeubles et une rivière se situant en contrebas.

- Le "pont Morandi" est l'un des principaux noeuds autoroutiers du chef-lieu de Ligurie. Il a été construit entre 1963 et 1967 et était actuellement en travaux, selon l'entreprise Autostrade per l'Italia.

Suivi assuré par Stefan Renna, Feriel Mestiri et Valentin Tombez

22h20

Incertitude sur le bilan

Deux bilans de la tragédie circulaient dans la soirée. Les pompiers italiens ainsi que le secrétaire d'Etat italien aux Transports ont avancé le chiffre d'au moins 35 victimes, alors que la protection civile faisait état dans la soirée de 25 morts, 16 blessés, dont 9 entre la vie et la mort.

Vers 16h30, le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini avait parlé d'au moins une trentaine de morts.

>> Le point à la sortie de la dernière conférence de presse:

21h15

Les recherches de survivants se poursuivent

Quelque 300 pompiers étaient toujours à la recherche de survivants dans la soirée, aidés par des chiens renifleurs. Les pompiers devaient poursuivre leurs opérations durant la nuit.

"L'espoir ne cesse jamais, nous avons déjà sauvé une dizaine de personnes sous les décombres, on va travailler 24 heures sur 24", a assuré un responsable des pompiers.

>> Les sauveteurs de la Croix-Rouge italienne dans les décombres:

20h30

Le pont Morandi, un axe primordial

En pleine saison touristique, la disparition du pont Morandi va poser des problèmes très importants pour la circulation ces prochains jours, mais aussi à long terme autour du plus grand port commercial du pays, le port de Gênes.

>> Les explications de notre envoyé spécial:

19h45

Le réseau routier italien pointé du doigt

Au-delà du pont Morandi, c'est l'ensemble du réseau routier italien qui est pointé du doigt après la catastrophe. En cause: des investissements insuffisants pour l'entretien et la modernisation des routes et des ponts.

Selon certaines estimations, la facture de la remise en état du réseau routier italien approcherait les 45 milliards de francs.

>> Les explications du 19h30:

19h25

"Quatre blocs de 50 mètres de long se sont effondrés"

"Voici ce qu'il reste du pont Morandi. Quatre blocs de 50 mètres de long se sont effondrés."

>> Vincent Stöcklin, notre envoyé spécial, vient d'arriver sur place à Gênes:

19h15

Le président du Conseil italien sur les lieux

18h56

Des renforts prêts à Nice

"J'ai demandé à mes services de se mobiliser. Des renforts matériels sont prêts à être mis à disposition des forces de secours si nécessaire", a indiqué le maire de Nice, Christian Estrosi, proche de la frontière italienne.

La municipalité est "en lien avec le consulat d'Italie pour évaluer les besoins", ajoute-t-il.

Par ailleurs, la mairie de Cannes a également annoncé être "à la disposition des autorités transalpines si des moyens de secours sont nécessaires".

18h45

Des piliers trop rigides?

Plusieurs hypothèses sont évoquées pour expliquer l'accident du pont Morandi. Selon Bernard Houriet, ingénieur diplomé de l'EPFZ, concepteur et chef de projet du pont de la Poya à Fribourg, il pourrait y avoir eu un problème lors de sa conception.

"Dès les années 1980, ce pont a été cité comme 'pas très réussi'. Les trois mats sont relativement rigides", explique-t-il. Une rigidité qui peut entraîner des problèmes de déformation du béton, notamment avec les changements de température et les charges qu'il soutient.

>> L'intégralité de son interview dans l'émission Forum:

L'ingénieur Bernard Houriet. [RTS]RTS
Interview de l'ingénieur Bernard Houriet sur l'effondrement du viaduc à Gênes / Forum / 6 min. / le 14 août 2018

18h25

Le point avec notre envoyée spéciale à Gênes

Le pont Morandi devait être remplacé par un nouvel ouvrage, mais des oppositions avaient bloqué le projet. [Luca Zennaro - Keystone/ANSA via AP]Luca Zennaro - Keystone/ANSA via AP
L'effondrement du viaduc à Gênes fait une trentaine de morts / Forum / 5 min. / le 14 août 2018

18h10

"Une immense tragédie pour notre ville"

"L'effondrement du pont Morandi est une immense tragédie pour notre ville", a déclaré le maire de Gênes, Marco Bucci, cité par Il secolo XIX.  La ville coordonne les secours avec la région de Ligurie et les pompiers pour rechercher d'éventuelles personnes coincées sous les décombres et pour sécuriser la zone.

"Cette situation créera des problèmes évidents pour notre ville, mais nous devons réagir immédiatement avec force et fierté", a-t-il ajouté.

Vue aérienne du pont Morandi qui s'est effondré mardi vers midi à Gênes. [AP Photo/Antonio Calanni - Keystone]Vue aérienne du pont Morandi qui s'est effondré mardi vers midi à Gênes. [AP Photo/Antonio Calanni - Keystone]

17h57

Au moins 35 morts

"Il y a déjà 35 morts (...) et au moins une vingtaine de voitures impliquées, nous pensons donc que le bilan peut s'aggraver", a précisé en fin d'après-midi le secrétaire d'Etat italien aux Transports, Edoardo Rixi.

Vers 16h30, le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini avait évoqué une trentaine de morts et de nombreux blessés dans un état grave.

>> Les réactions des autorités italiennes:

Le ministre italien des Infrastructures et des transports Danilo Toninelli. [Andreas Solaro - AFP]Andreas Solaro - AFP
Les réactions des autorités italiennes à l'effondrement du viaduc à Gênes / Forum / 2 min. / le 14 août 2018

17h37

Les secouristes à la recherche de survivants

Les secouristes à la recherche de survivants [RTS]
Les secouristes à la recherche de survivants / L'actu en vidéo / 55 sec. / le 14 août 2018

17h24

L'opérateur de l'A10 chute en bourse

L'opérateur de l'A10, Autostrade, a indiqué dans un communiqué que le pont était "contrôlé en permanence" et que des travaux étaient en cours pour consolider ses fondations.

Le titre d'Atlantia, maison mère d'Autostrade, a perdu jusqu'à 10% à la Bourse de Milan après l'accident, avant d'effacer une partie de ses pertes.

Le titre d'Atlantia a chuté peu après l'effondrement, avant d'effacer une partie de ses pertes. [Bloomberg]Le titre d'Atlantia a chuté peu après l'effondrement, avant d'effacer une partie de ses pertes. [Bloomberg]

17h13

"Pas d'informations faisant état de victimes suisses"

Aucune information sur d'éventuelles victimes suisses n'a été communiquée pour le moment.

Interrogé par la RTS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a indiqué: "Le consulat général de Suisse à Milan est en contact avec les autorités locales. En l'état, le DFAE ne dispose pas d'informations faisant état de victimes suisses."

17h01

Un "désastre inacceptable"

Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a dénoncé "un désastre inacceptable".

Il s'est engagé devant les Italiens, lors d'un point presse à Catane, en Sicile, à "aller au bout pour déterminer les responsabilités d'un désastre inacceptable parce que ce n'est pas possible de travailler et mourir comme ça en 2018".

Ce pont je suis passé dessus des centaines de fois, mais désormais je ferai tout pour avoir les noms des responsables passés et présents.

Matteo Salvini, ministre italien de l'Intérieur

Le ministre eurosceptique, patron de la Ligue (extrême droite), a aussi évoqué les investissements nécessaires pour faire face à la vétusté générale de nombreuses infrastructures italiennes.

"Il y a une bonne partie de l'Italie qui doit être mise en sécurité. S'il y a des engagements extérieurs qui nous empêchent de dépenser l'argent que nous devrons mettre pour la sécurité des écoles et des autoroutes, il faudra se poser la question de continuer à respecter ces engagements ou de mettre la sécurité des Italiens avant tout. De toute évidence, je choisis la deuxième option", a-t-il déclaré.

Image du pont Morandi, fournie par les pompiers de Gênes, après l'effondrement d'une section de quelque 200 mètres. [Vigili Del Fuoco (pompiers) - AP/Keystone]Image du pont Morandi, fournie par les pompiers de Gênes, après l'effondrement d'une section de quelque 200 mètres. [Vigili Del Fuoco (pompiers) - AP/Keystone]

16h41

Soutiens et condoléances

Les autorités vaudoises ont exprimé leur "sincères condoléances aux familles et proches des victimes", ont-elles communiqué.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a lui aussi adressé ses condoléances et sa profonde sympathie aux familles des victimes.

"La France est aux côtés de l'Italie" et "se tient prête à apporter tout le soutien nécessaire", a assuré de son côté le président français Emmanuel Macron.

La chancelière allemande Angela Merkel a elle aussi présenté ses condoléances: "Tout comme de nombreux Allemands, je pense aux victimes et à leurs proches".

16h00

La zone effondrée du pont Morandi

La zone effondrée du pont Morandi. [Google Maps - RTS]La zone effondrée du pont Morandi. [Google Maps - RTS]

15h45

"Indigne d'un pays civilisé"

Le drame de Gênes est "indigne d'un pays civilisé", a déclaré le ministre des Transports Danilo Toninelli.

"Il n'y a pas assez de vérifications effectuées sur tous les viaducs et tunnels d'Italie", a ajouté l'élu du Mouvement 5 étoiles. "Ceux qui se sont trompés le paieront", a-t-il encore promis.

Le ministre italien des Transports Danilo Toninelli. [Silvia Lore - AFP]Le ministre italien des Transports Danilo Toninelli. [Silvia Lore - AFP]

15h25

Une "trentaine de véhicules" sur le pont

Au moment de son effondrement, une "trentaine de véhicules dont des poids lourds", se trouvaient sur le pont, a déclaré le chef de la protection civile italienne Angelo Borelli.

Toutes les victimes sont des personnes qui se trouvaient dans ces véhicules, a-t-il ajouté, précisant que, selon lui, aucun ouvrier qui travaillait dans les usines situées sous le pont n'a été touché.

Toutefois, il faudra attendre "l'évacuation complète des débris pour connaître exactement le nombre de victimes", estimée par la protection civile à "20 morts et 13 personnes gravement blessées". Quelques minutes auparavant, le vice-ministre des Transports parlait, lui, "d'au moins 22 morts".

Une évacuation qui pourrait s'avérer longue et fastidieuse en raison de la taille imposante de certains tronçons du pont effondré.

15h15

Nouvelles images du pont effondré à Gênes

Au moins 22 morts dans l'effondrement d'un viaduc autoroutier à Gênes [RTS]
Au moins 22 morts dans l'effondrement d'un viaduc autoroutier à Gênes / L'actu en vidéo / 30 sec. / le 14 août 2018

15h10

Le bilan s'alourdit à "au moins 22 morts"

Le vice-ministre des Transports Edoardo Rixi a affirmé que le bilan s'élevait désormais à "au moins 22 morts".

"Heureusement, l'effondrement du pont n'a pas touché les habitations civiles", a ajouté Edoardo Rixi.

15h00

Une zone industrielle

D'après la direction régionale des pompiers de Gênes, l'infrastructure s'est en grande partie écroulée sur des voies ferrées qu'elle croise.

L'effondrement du viaduc a effleuré les locaux d'une usine produisant de l'énergie dont l'entrée se trouve en contrebas, mais seul le parking semble avoir été touché. L'entreprise était vide à l'approche du 15 août, un jour férié, à l'exception de la présence d'une équipe de maintenance.

14h55

Deux personnes extraites vivantes des décombres

Deux personnes ont été extraites en vie des décombres par les "Vigili del fuoco", les pompiers italiens.

14h45

"On a eu beaucoup de chance"

Une famille neuchâteloise de retour de Toscane a évité le pire. "Nous sommes rentrés aujourd'hui pour éviter le trafic de demain, jour férié en Italie", raconte à la RTS Virginie Ducrot Geinoz, encore marquée par l'événement survenu sur l'itinéraire qu'elle emprunte régulièrement.

Les vacanciers suisses sont arrivés à peine cinq minutes après le drame. "C'était le déluge et des policiers nous ont déviés de l'autoroute. Dans un premier temps, on était fâché, en pensant aux bouchons qu'on allait devoir affronter."

La famille réalise qu'il se passe quelque chose de grave en voyant passer beaucoup d'ambulances et un véhicule de l'armée. "En lisant les nouvelles, j'ai réalisé qu'on avait eu beaucoup de chance."

Témoignage de Virginie Ducrot Geinoz [RTS]
Témoignage de Virginie Ducrot Geinoz / Info en vidéos / 1 min. / le 14 août 2018

14h40

Les deux clubs de football gênois réagissent

Le Genoa CFC et l'UC Sampdoria, les deux clubs de football emblématiques de Gênes, ont fait part sur Twitter de leur tristesse et leur surprise après l'effondrement du pont Morandi.

14h35

Un pont très fréquenté

Le viaduc Morandi est l'un des principaux noeuds autoroutiers de la ville de Gênes. Il est parcouru tous les jours par des milliers de véhicules.

Très souvent, le tronçon est engorgé et des bouchons se forment. C'est notamment le cas l'été, lorsque les touristes l'empruntent pour se rendre au centre-ville du chef-lieu de Ligurie ou pour rejoindre le port avant d'embarquer dans des ferries ou des bateaux de croisière.

Selon les premières informations, le pont était très fréquenté avant de s'écrouler.

14h18

Des images aériennes de l'incident

Des images aériennes prises depuis un hélicoptère donnent un aperçu de la catastrophe survenue mardi à Gênes.

14h06

Un camion sauvé de justesse sur le pont

Un journaliste du quotidien italien La Repubblica a tweeté la photo d'un camion qui s'est retrouvé à quelques mètres seulement du trou béant causé par l'effondrement du pont Morandi.

Le camion, vu d'en bas, sur une photographie publiée par les pompiers italiens.

14h00

Le bilan s'alourdit

Selon le ministère de l'Intérieur italien, cité par la chaîne de télévision SkyTG 24, il y aurait 11 morts et 5 blessés graves confirmés, selon un dernier bilan.

Le journal gênois Il Secolo XIX parle lui "d'au moins 20 victimes".

De son côté, le ministre des Transports Danilo Toninelli (Mouvement 5 étoiles) a déclaré craindre une "immense tragédie" en se dirigeant vers les lieux du drame.

13h55

Un viaduc "en travaux"

Des "travaux de consolidation étaient en cours" sur le viaduc qui s'est écroulé, a communiqué Autostrade per l'Italia. "Ces travaux et l'état du viaduc étaient soumis à des observations et des contrôles constants", a ajouté l'entreprise italienne chargée de la gestion des autoroutes transalpines.

Le pont Morandi avait déjà essuyé des critiques dans le passé, selon le site internet ingegneri.info. Le pont d'une longueur de 1182 mètres, inauguré en 1967, se situe à une hauteur comprise entre 45 et 55 mètres au-dessus du sol.

Il a été construit entre 1963 et 1967 avec une structure mixte, en ciment armé précontraint et en ciment armé ordinaire. Des travaux de rénovation avaient déjà été menés en 2016.

13h50

Premières images

Les premières images de la zone du pont effondré, à Gênes.

Un viaduc de l'autoroute italienne A10 s'écroule à Gênes [RTS]
Un viaduc de l'autoroute italienne A10 s'écroule à Gênes / L'actu en vidéo / 17 sec. / le 14 août 2018

13h47

Alerte météo orange

La journée de mardi est classée orange dans toute la région de Ligurie en raison des conditions météorologiques. Durant la matinée, avant l'effondrement du pont, de fortes précipitations s'étaient abattues sur Gênes et ses alentours.

13h40

Secours sur place

Plus d'une heure et demie après l'effondrement du pont, les services de secours sont toujours sur place pour tenter d'extraire des personnes vivantes des décombres. De nombreuses carcasses de voitures s'entassent, au milieu des débris du pont.

13h36

"Un désastre", selon un membre du gouvernement

Edoardo Rixi, secrétaire d'Etat italien aux Transports, a partagé une photo du pont sur Twitter et parle d'un "désastre" dont la cause n'a pas encore été identifiée.

>> Le message du secrétaire d'Etat sur Twitter:

13h15

Les secours évoquent de "nombreuses victimes"

Redoutant des dizaines de victimes, les services de secours évoquent trois morts.

12h00

Un pan de viaduc s'écroule

Une partie du viaduc autoroutier qui surplombe une zone industrielle entre les quartiers gênois de Sampierdarena et Cornigliano s'est effondrée.Le Ponte Morandi, qui surplombait des quartiers de Gênes, avait une longueur totale de 1102 mètres et culminait à 90 mètres de haut. [Bbruno, wikimedia]Le Ponte Morandi, qui surplombait des quartiers de Gênes, avait une longueur totale de 1102 mètres et culminait à 90 mètres de haut. [Bbruno, wikimedia]

En raison du relief très accidenté de la région de Gênes, entre mer et montagne, le parcours de l'autoroute est jalonné de longs viaducs et de tunnels.

Selon les premières informations des pompiers italiens, l'écroulement serait dû à un "affaissement de la structure" du pont. Les secours sont "mobilisés en masse".

Vue aérienne du pont Morandi qui s'est effondré mardi vers midi à Gênes. [AP Photo/Antonio Calanni - Keystone]Vue aérienne du pont Morandi qui s'est effondré mardi vers midi à Gênes. [AP Photo/Antonio Calanni - Keystone]