Publié

Le bilan du séisme à Lombok monte à 131 morts et devrait encore s'alourdir

Les secours continuent de déblayer les décombres après le séisme à Lombok
Les secours continuent de déblayer les décombres après le séisme à Lombok / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 8 août 2018
Le bilan du violent séisme qui a frappé dimanche l'île de Lombok, dans le sud de l'Indonésie, est monté mercredi à 131 morts. Quelque 150'000 personnes se retrouvent sans domicile.

"Nous estimons que le bilan de 131 (morts) va continuer d'augmenter", a déclaré un porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, alors que les équipes de secours continuaient de déblayer des débris de bâtiments effondrés à l'aide d'excavateurs. Le précédent bilan faisait état de 105 morts.

Les autorités, qui font état d'un manque de nourriture, d'eau potable et de médicaments, ont indiqué que 156'000 personnes ont été déplacées.

"Les efforts pour évacuer des gens se sont intensifiés, mais il y a encore beaucoup de problèmes sur le terrain", a déclaré mercredi un porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes.

Des abris de fortune ont été aménagés au bord de routes ou dans des rizières, mais de nombreux agriculteurs sont réticents à l'idée de quitter leurs maisons endommagées et d'abandonner leur cheptel.

Acheminement d'aide aux sinistrés

Avec l'aide du gouvernement et d'ONG internationales, les autorités locales ont commencé à organiser l'acheminement d'aide aux sinistrés, mais les équipes de secours éprouvent des difficultés à atteindre certaines zones en raison de routes endommagées par le séisme dans le nord et l'est de Lombok, territoires les plus proches de l'épicentre.

Par ailleurs, l'évacuation de touristes pour l'essentiel étrangers qui étaient sur les îles de Gili, au large de la côte nord-ouest de Lombok, touchées par le séisme, est terminée, ont indiqué les autorités.

>> Lire aussi : Des milliers de touristes quittent l'Indonésie après le séisme meurtrier

afp/vtom

Publié