Modifié le 08 août 2018 à 10:40

Les flammes menacent la ville touristique portugaise de Monchique

Des pompiers observent la progression du feu dans les environs de la ville portugaise de Monchique, en Algarve.
Des pompiers observent la progression du feu dans les environs de la ville portugaise de Monchique, en Algarve. [Miguel Lopes - EPA/Keystone]
Un feu de forêt qui fait rage depuis cinq jours dans le sud du Portugal menaçait mardi la ville touristique de Monchique, en Algarve, malgré la mobilisation de moyens sans précédent dans ce pays habitué aux incendies.

Alors que les prévisions font état de "vents importants dans les prochaines heures", le ministre de l'Intérieur Eduardo Cabrito a annoncé que la coordination des secours se ferait désormais au "niveau national" ce qui "permettra une plus grande mobilisation de moyens". 

Un millier de pompiers, une centaine de soldats, plus de 340 véhicules, 16 aéronefs - 11 bombardiers d'eau et cinq hélicoptères - étaient engagés mardi en milieu de journée dans l'opération. "Des effectifs sans précédent dans ce genre d'opération", a souligné le ministre.

Trentaine de blessés

L'incendie, qui s'est déclaré vendredi, a jusqu'à présent fait 30 blessés, dont un grave, une femme de 76 ans, selon le dernier bilan de la protection civile.

>> Lire: Plus de 1150 pompiers mobilisés au Portugal face aux feux de forêts

Dans la nuit de lundi à mardi, quelque 250 personnes ont été évacuées de villages voisins de Monchique, une localité de 6000 habitants à 260 kilomètres au sud de Lisbonne, situé au pied d'une chaîne de montagne qui porte le même nom.

Dans la nuit de lundi à mardi, les flammes, qui ont déjà ravagé plus de 15'000 hectares de forêt, se sont approchées de Monchique, laissant derrière elles un paysage noirci avec des voitures calcinées et quelques maisons incendiées.

L'Espagne aussi touchée

Les feux de forêt touchent également l'Espagne. Dans la région de Valence, un incendie qui a déjà dévasté près de 1500 hectares a obligé à déplacer 2500 personnes dans la nuit de lundi à mardi.

Par ailleurs, la vague de chaleur qui touche particulièrement la Péninsule ibérique a fait mardi une neuvième victime en une semaine.

afp/gax

Publié le 07 août 2018 à 16:45 - Modifié le 08 août 2018 à 10:40

Le Portugal durement touché par les incendies en 2017

Le Portugal a déjà été ravagé par les flammes l'an dernier lors de deux vagues successives d'incendies aux mois de juin et d'octobre, causant la mort de près de 120 personnes.

En juin, l’incendie qui s’était déclenché près de Pedrogao Grande, dans le centre, avait fait plus de 60 morts et quelque 250 blessés. En octobre, le feu avait coûté la vie à une cinquantaine de personnes dans le centre et le nord du pays.

Monchique, dans le sud du Portugal