Les flammes menacent la ville touristique portugaise de Monchique
Alors que les prévisions font état de "vents importants dans les prochaines heures", le ministre de l'Intérieur Eduardo Cabrito a annoncé que la coordination des secours se ferait désormais au "niveau national" ce qui "permettra une plus grande mobilisation de moyens".
Un millier de pompiers, une centaine de soldats, plus de 340 véhicules, 16 aéronefs - 11 bombardiers d'eau et cinq hélicoptères - étaient engagés mardi en milieu de journée dans l'opération. "Des effectifs sans précédent dans ce genre d'opération", a souligné le ministre.
Trentaine de blessés
L'incendie, qui s'est déclaré vendredi, a jusqu'à présent fait 30 blessés, dont un grave, une femme de 76 ans, selon le dernier bilan de la protection civile.
>> Lire: Plus de 1150 pompiers mobilisés au Portugal face aux feux de forêts
Dans la nuit de lundi à mardi, quelque 250 personnes ont été évacuées de villages voisins de Monchique, une localité de 6000 habitants à 260 kilomètres au sud de Lisbonne, situé au pied d'une chaîne de montagne qui porte le même nom.
Dans la nuit de lundi à mardi, les flammes, qui ont déjà ravagé plus de 15'000 hectares de forêt, se sont approchées de Monchique, laissant derrière elles un paysage noirci avec des voitures calcinées et quelques maisons incendiées.
L'Espagne aussi touchée
Les feux de forêt touchent également l'Espagne. Dans la région de Valence, un incendie qui a déjà dévasté près de 1500 hectares a obligé à déplacer 2500 personnes dans la nuit de lundi à mardi.
Par ailleurs, la vague de chaleur qui touche particulièrement la Péninsule ibérique a fait mardi une neuvième victime en une semaine.
afp/gax
Le Portugal durement touché par les incendies en 2017
En juin, l’incendie qui s’était déclenché près de Pedrogao Grande, dans le centre, avait fait plus de 60 morts et quelque 250 blessés. En octobre, le feu avait coûté la vie à une cinquantaine de personnes dans le centre et le nord du pays.