Modifié

Obama participera à la campagne démocrate pour le Congrès américain

L'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, en mai 2017 à Berlin. [AP - GERO BRELOER]
L'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, en mai 2017 à Berlin. [AP - GERO BRELOER]
L'ex-président américain Barack Obama est sorti mercredi de la grande discrétion qu'il affichait depuis son départ de la Maison Blanche. Il mettra tout son poids derrière les 81 candidats démocrates aux élections parlementaires.

Les élections américaines de novembre pourraient voir l'équilibre du pouvoir basculer en faveur du camp démocrate au Congrès à Washington.

"J'ai hâte d'expliquer pourquoi les candidats démocrates méritent notre vote cet automne", a écrit Barack Obama mercredi.

"Je suis certain que, à eux tous, ils rendront le pays que nous aimons plus fort en restaurant les opportunités, en rétablissant nos alliances et notre position dans le monde, et en respectant notre engagement fondamental pour la justice, l'équité, la responsabilité et l'Etat de droit", a-t-il ajouté.

Faire face à Donald Trump

Face à un Donald Trump qui ne manquera pas de participer aux meetings républicains ces prochaines semaines, le premier président noir des Etats-Unis fera campagne "dans plusieurs États cet automne".

Les élections du 6 novembre attribueront les 435 sièges de la Chambre des représentants, 35 sièges de sénateurs sur 100 ainsi que les postes de gouverneurs de 36 Etats.

afp/jvo

Publié Modifié