Publié

Près de 1400 familles de migrants sur 2500 ont été réunies aux Etats-Unis

Un immigrant originaire du Honduras et son bébé sortent du centre de rétention de Mc Allen, au Texas, le 26 juillet 2018. [Reuters - Loren Elliott]
Un immigrant originaire du Honduras et son bébé sortent du centre de rétention de Mc Allen, au Texas, le 26 juillet 2018. - [Reuters - Loren Elliott]
Environ 1400 familles de migrants sur 2500, auxquelles des enfants avaient été enlevés à leur arrivée aux Etats-Unis, ont été réunies, ont annoncé les services de l'immigration jeudi, date limite fixée par la justice.

D'après le rapport transmis par les avocats de l'administration américaine, 711 couples n'étaient "pas éligibles" à récupérer leurs enfants avant la date butoir.

Le rapport, remis dans le cadre de la procédure judiciaire entamée par l'American Civil Liberties Union (ACLU) contre les séparations de familles à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, précise que dans 431 autres cas il est apparu impossible de réunir les familles car les parents avaient déjà quitté les Etats-Unis.

"A la carte"

L'avocat de l'ACLU a accusé l'administration de "choisir à la carte" les parents aptes à récupérer leurs enfants. L'ACLU a dit ne pas avoir reçu d'informations de la part de l'administration sur les lieux et les dates des retrouvailles des familles.

Le 26 juin, une juge de San Diego saisie par l'ACLU avait donné un mois à l'administration pour réunir les familles séparées entre le début du mois de mai et le 20 juin dans le cadre de la "tolérance zéro" prônée par Donald Trump.

reuters/ptur

Publié