Modifié le 27 juillet 2018 à 13:16

La Corée du Nord a restitué des dépouilles de soldats américains

Corée du Nord: restitution des dépouilles de militaires américains
Corée du Nord: restitution des dépouilles de militaires américains 12h45 / 1 min. / le 27 juillet 2018
Engagement pris le 12 juin lors de la rencontre Trump - Kim, la Corée du Nord a procédé au transfert de dépouilles de soldats américains tués pendant la guerre de Corée (1950-1953), a annoncé Washington jeudi.

Un avion de transport de l'US Air Force s'est rendu à Wonsan, au nord-est de la Corée du Nord, pour récupérer les dépouilles et les déposer à la base aérienne américaine d'Osan en Corée du Sud, précise le communiqué de la Maison blanche.

Cinquante-cinq caisses transportant les dépouilles ont été déposées une à une dans l'avion par du personnel militaire américain.

65 ans de l'armistice

Une cérémonie sera organisée mercredi à la base d'Osan. Le transfert des dépouilles intervient au jour du 65e anniversaire de l'armistice de 1953 qui a mis fin aux combats en Corée, même si le Nord et le Sud, n'ayant pas signé de traité de paix, sont techniquement toujours en état de guerre.

Dans son communiqué, la Maison blanche souligne que "les actions de la Corée du Nord sont encourageantes". "Après tant d'années, cela va être un grand moment pour de très nombreuses familles. Merci Kim Jong-un", a pour sa part réagi Donald Trump dans un message sur Twitter en fin de soirée.

agences/ptur

Publié le 27 juillet 2018 à 05:48 - Modifié le 27 juillet 2018 à 13:16