Modifié

Nouvelles manifestations en Pologne contre les réformes judiciaires de Duda

Des milliers de manifestants brandissant des cierges se sont notamment rassemblés jeudi soir aux abords du palais présidentiel, en plein centre de Varsovie, pour protester contre la nouvelle réforme judiciaire introduite par le président polonais
Andrzej Duda. [Agencja Gazeta/Mieczyslaw Michalak - Reuters]
Des milliers de manifestants brandissant des cierges se sont notamment rassemblés jeudi soir aux abords du palais présidentiel, en plein centre de Varsovie, pour protester contre la nouvelle réforme judiciaire introduite par le président polonaisAndrzej Duda. [Agencja Gazeta/Mieczyslaw Michalak - Reuters]
Des milliers de Polonais ont protesté jeudi soir dans plusieurs villes du pays contre la promulgation jeudi d'un texte de loi qui permettra de fait au gouvernement d'Andrzej Duda de choisir le prochain président de la Cour suprême.

Une foule de manifestants s'est rassemblée aux abords du palais présidentiel, en plein centre de Varsovie, en scandant "Honte!", "Tribunaux libres !".

Nombre d'entre eux brandissaient des cierges et des stylos - allusion à la signature apposée par le président polonais, Andrzej Duda, au bas du texte de loi qui donne à son gouvernement un droit de regard sur l'élection du nouveau président de la Cour suprême polonaise.

Des manifestations du même genre ont eu lieu dans une vingtaine de villes de Pologne, outre la capitale.

procédure d'infraction

Bruxelles, qui a lancé une procédure d'infraction contre la Pologne, accuse le parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir de vouloir prendre le contrôle de l'ensemble du système judiciaire polonais et de saper ainsi les principes démocratiques.

Varsovie rétorque que ces changements sont nécessaires pour se défaire de pratiques et de manières de penser héritées de l'époque communiste.

reuters/nn

Publié Modifié