Publié

Sommet entre la Chine et l'Union européenne sur le commerce à Pékin

Le Premier ministre chinois Li Keqiang. [Reuters - Fabrizio Bensch]
Le commerce international au cœur du sommet sino-européen de Pékin / La Matinale / 1 min. / le 16 juillet 2018
L'Union européenne et la Chine se réunissent lundi et mardi à Pékin pour discuter de questions commerciales, après l'instauration par le président américain Donald Trump de nouveaux droits de douane.

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, reçoit le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avec l'espoir d'établir un front commun contre les Etats-Unis.

Ce sommet ne devrait donner lieu qu'à un communiqué modeste affirmant l'engagement des deux parties vis-à-vis du commerce multilatéral, d'après des responsables de l'UE, Bruxelles ayant refusé de lancer une procédure avec Pékin contre les USA devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Guerre commerciale entre Pékin et Washington

Pékin, qui souhaite la publication d'une déclaration commune contre la politique commerciale de Donald Trump, a proposé en signe de bonne volonté d'ouvrir davantage le marché chinois.

Les Etats-Unis et la Chine s'embourbent dans un conflit commercial, les Américains ayant commencé à percevoir le 6 juillet 25% de droits de douane sur 34 milliards de dollars de marchandises chinoises importées et Pékin répliquant sur des montants identiques.

reuters/nn

Publié