Publié

Le Premier ministre de Haïti démissionne après de nouvelles manifestations

Le Premier ministre haïtien Jack Guy Lafontant a présenté sa démission ce samedi 14 juillet pour éviter un vote de sanction de la part des députés du Parlement à Port-au-Prince. [REUTERS - Andres Martinez Casares]
Le Premier ministre haïtien Jack Guy Lafontant a présenté sa démission ce samedi 14 juillet pour éviter un vote de sanction de la part des députés du Parlement à Port-au-Prince. - [REUTERS - Andres Martinez Casares]
Le Premier ministre haïtien Jack Guy Lafontant a annoncé sa démission samedi, une semaine après les violences déclenchées dans le pays par l'annonce de la hausse du prix des carburants.

Alors qu'encore vendredi, il signalait via Twitter son refus de démissionner, le Premier ministre haïtien a finalement annoncé son départ samedi afin de s'épargner un vote de défiance de la part des députés au Parlement.

"Avant de venir ici, j'ai remis ma démission au président de la République (...) et il l'a acceptée", a déclaré Jack Guy Lafontant devant la Chambre des députés.

Ce départ survient une semaine après des violences meurtrières déclenchées par une tentative du gouvernement d'augmenter les prix des carburants.

"Soulager la misère"

Après cette annonce, le président haïtien Jovenel Moïse a déclaré dans une courte allocution à la télévision d'Etat vouloir "rassembler toutes les forces vives de la nation, sans perdre de temps, pour former un gouvernement inclusif qui aura pour mission de soulager la misère du peuple, développer l'agriculture, l'énergie et les infrastructures à travers le pays".

Haïti reste marquée par la vague de violence soudaine déclenchée le 6 juillet par une tentative du gouvernement d'augmenter les prix des carburants. Cette décision a déclenché de violentes manifestations, marquées par le blocage de routes, des pillages et des incendies de voitures dans la capitale Port-au-Prince.

La suspension provisoire de la mesure, annoncée dès le lendemain de son application, n'avait pas suffi à mettre fin aux troubles.

agences/nn

Publié