Modifié

La Corée du Nord mène toujours des travaux sur un site nucléaire

Des images satellite du complexe de Yongbyon prises en 2011 et 2012 (image d'archives). [AP Photo/DigitalGlobe - Keystone]
Des images satellite du complexe de Yongbyon prises en 2011 et 2012 (image d'archives). [AP Photo/DigitalGlobe - Keystone]
Pyongyang améliore son site de recherche nucléaire, a annoncé mercredi un site de surveillance de la Corée du Nord, malgré l'engagement affiché au sommet de Singapour pour la dénucléarisation de la péninsule.

Des images satellite récentes montrent non seulement que les opérations se poursuivent actuellement à Yongbyon, le principal site nucléaire nord-coréen, mais aussi que le Nord y mène des travaux sur les infrastructures.

Le site de référence dédié à la Corée du Nord, 38 North, note la "poursuite des opérations" dans l'usine d'enrichissement d'uranium et la présence de plusieurs nouvelles installations, dont un bureau d'ingénierie et une allée conduisant à un bâtiment abritant un réacteur.

En attente d'ordres de Pyongyang

Cependant, prévient 38 North, ces travaux "ne doivent pas être vus comme ayant un rapport avec la promesse nord-coréenne de dénucléarisation". On peut s'attendre à ce que les équipes chargées du nucléaire "fassent comme d'habitude en attendant des ordres spécifiques de Pyongyang".

Le mois dernier, le Nord a fait exploser Punggye-ri, son seul site d'essais nucléaires où il a mené ses six tests atomiques, geste de bonne volonté avant le sommet.

ats/tmun

Publié Modifié

"Travailler vers" la dénucléarisation

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a promis de "travailler vers" la dénucléarisation de la péninsule lors de sa rencontre historique avec le président américain Donald Trump le 12 juin à Singapour.

Mais la dénucléarisation de la péninsule n'a pas été clairement définie. Le sommet n'a pas non plus débouché sur un calendrier précis pour le démantèlement de l'arsenal nucléaire nord-coréen. Donald Trump a déclaré que le processus commencerait rapidement, affirmant la semaine dernière: "ça sera une dénucléarisation totale, elle a déjà commencé".