Publié

La Russie bombarde le sud de la Syrie pour la première fois depuis un an

Un soldat de l'Armée syrienne fait le guet à Al-Manshiyeh, dans la province de Deraa (image d'illustration). [Alaa Al-Faqir]
Un soldat de l'Armée syrienne fait le guet à Al-Manshiyeh, dans la province de Deraa (image d'illustration). - [Alaa Al-Faqir]
La Russie a bombardé samedi soir des zones contrôlées par les rebelles dans le sud de la Syrie, pour la première fois depuis l'accord de désescalade conclu en juillet 2017 avec les Etats-Unis et la Jordanie, selon l'OSDH.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), la Russie a lancé près de 25 frappes sur des villes contrôlées par les rebelles dans l'est de la province de Deraa, dans le sud du pays en guerre. L'organisation n'a fourni aucun bilan.

Ces raids russes viennent s'ajouter aux bombardements des troupes du régime de Bachar al-Assad, qui pilonnent les zones rebelles dans cette région. Les combats ont tué au moins 19 civils depuis mardi.

Une première depuis un an

La Russie, les Etats-Unis et la Jordanie avaient accepté en juillet 2017 de respecter une zone de désescalade dans les parties contrôlées par les rebelles dans le sud, afin d'y réduire les hostilités. Les avions russes avaient depuis évité de bombarder des positions rebelles dans la région.

Cette région stratégique est située non loin du plateau du Golan syrien, dont une large partie est occupée par Israël depuis 1967.

jop avec agences

Publié

Tir de missile israélien

L'armée de l'air israélienne a indiqué dimanche avoir tiré un missile en direction d'un drone s'approchant de sa frontière en provenance de la Syrie. Le drone n'a pas été touché mais s'est éloigné de la frontière, précise le communiqué.

En février, un drone identifié comme iranien avait été lancé de Syrie vers Israël, déclenchant une escalade au cours de laquelle un F16 israélien avait été abattu. Israël a virulemment dénoncé ces derniers mois l'ancrage de Téhéran chez son voisin syrien.

Couvre-feu à Raqa

Dans le nord de la Syrie, à Raqa, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont imposé dimanche un couvre-feu de trois jours par crainte d'une attaque du groupe Etat islamique (EI). Cette mesure interdit à quiconque de quitter la ville ou d'y entrer.

Les FDS ont déclaré que des djihadistes de l'EI s'étaient introduits dans la ville, reprise en octobre 2017, et comptaient y commettre des attentats.

Raqa a connu ces dernières semaines une montée de la tension entre la population, majoritairement arabe, et les FDS, dominées par les Kurdes.