Publié

Comment la TV brésilienne blanchit les Noirs de Salvador de Bahia

Le feuilleton brésilien a été sujet de nombreuses critiques sur le web. [DR]
Mode avion - Comment la TV brésilienne blanchit les Noirs de Salvador de Bahia / La Matinale 5h - 6h30 / 2 min. / le 25 juin 2018
Lancée en mai dernier, une novela de la TV brésilienne Globo suscite critiques et polémique. Tournée à Bahia, région la plus noire du pays, elle ne fait jouer pratiquement que des acteurs blancs.

Les novelas (feuilletons TV) brésiliennes - qui content des histoires d'amour et de trahison - sont suivies quotidiennement par des dizaines de millions de fidèles téléspectateurs, et particulièrement celles de la TV Globo dont c'est l'une des forces.

23 acteurs blancs sur 26

Mais la dernière production, diffusée juste après le Journal national à 21h00, a suscité de nombreuses réactions. "Segundo sol" ("Deuxième soleil") a pour décors les magnifiques plages de l'Etat de Bahia, dont 78% de la population s'identifie comme noire. Problème: sur les 26 acteurs, 23 sont blancs.

Ce constat a très vite fait réagir, sur les réseaux sociaux, des Bahianais indignés par cette fausse réalité. D'autant que le scénario reprend des icônes de la culture afro-brésilienne locale en les "blanchissant".

Dans une vidéo publiée sur sa page YouTube, la blogueuse Camilla de Lucas oscille entre colère et émotion. "Je suis indignée, parce que c’est vraiment se foutre de notre gueule de regarder une novela qui se passe à Bahia et ne voir des Noirs que dans la figuration", s'écrie-t-elle en larmes.

Même des artistes blancs du showbiz brésilien ont réagi, comme la présentatrice de TV Luana Piovani, qui a posté une vidéo sur sa page. "On parle là du rôle de la télévision dans la construction de l’identité brésilienne. La qualité de la novela est indéniable, je dis juste qu’elle n’est pas réelle. Et tout le monde se tait, tout le monde fait croire que personne n’a remarqué que la novela est brésilienne, bahianaise et qu’il n’y a pas de Noirs."

Les acteurs noirs, pourtant, sont nombreux au Brésil. Cinquante-trois d’entre eux ont même réalisé ensemble un album de photos intitulé "Je pourrais être dans la novela Segundo sol."

Un casting "artistique"

Forcée de réagir, Globo a répondu qu’elle choisit ses acteurs selon des critères artistiques et non pas de couleur de peau. Mais la chaîne a finalement cédé et a promis d’inclure des acteurs noirs dans les prochains épisodes.

L’affaire a mis en tout cas en évidence, une nouvelle fois, combien les Noirs - qui représentent la moitié de la population brésilienne - sont sous-représentés à la TV et au cinéma où ils n'ont la plupart du temps que des rôles de domestiques ou de délinquants.

Anne Vigna/oang

Publié