Modifié le 17 juin 2018

L'Autriche demande des explications à l'Allemagne sur une affaire d'espionnage

Le président autrichien Alexander van der Bellen (à gauche) et le chancelier Sebastian Kurz.
Le président autrichien Alexander van der Bellen (à gauche) et le chancelier Sebastian Kurz. [Keystone]
L'Autriche a demandé des explications à l'Allemagne après les révélations de deux journaux autrichiens selon lesquels les services secrets allemands ont espionné plusieurs personnes et entreprises sur le territoire autrichien.

Entre 1999 et 2006, le service de renseignement allemand a espionné quelque 2000 cibles dans des institutions politiques, des organisations internationales, des banques, des entreprises et des fabricants d'armes, indiquent le quotidien Der Standard de samedi et l'hebdomadaire Profil.

"Ce genre de chose ne doit pas exister entre pays amis", a déclaré le chancelier autrichien Sebastian Kurz lors d'une conférence de presse à Vienne, à laquelle a également assisté le président autrichien Alexander van der Bellen.

Plainte déjà déposée

"Nous souhaitons savoir qui a été surveillé, quand la surveillance a pris fin et, bien sûr, nous voulons avoir la certitude qu'elle a été arrêtée", a déclaré Sebastian Kurz.

Des allégations selon lesquelles les services allemands de renseignement aidaient les Etats-Unis à espionner des fonctionnaires et les entreprises d'Europe sont apparues en 2014. L'Autriche a déposé une plainte un an plus tard. Mais l'ampleur même des activités, si elle est vérifiée, est nouvelle.

agences/br

Publié le 17 juin 2018 - Modifié le 17 juin 2018