Modifié le 14 juin 2018 à 17:33

Deux élus norvégiens proposent Donald Trump pour le Nobel de la paix

Poignée de main historique entre Kim Jong un et Donald Trump le 12 juin 2018 à Singapour.
Le prix Nobel de la paix pour Donal Trump? Tout un monde / 4 min. / le 13 juin 2018
Même si le sujet a déjà été évoqué, notamment aux Etats-Unis avant le sommet avec Kim Jong-un, le nom de Donald Trump comme lauréat du Nobel de la paix est désormais proposé par des élus norvégiens, pays qui remet le prix.

C’est la télévision publique norvégienne NRK qui raconte l'histoire: deux parlementaires du Parti du progrès (Frp, droite populiste), Per-Willy Amundsen et Christian Tybring-Gjedde, militent pour que le président américain obtienne le prix Nobel de la paix 2019, les nominations pour 2018 étant déjà bouclées.

" Ce qui se passe maintenant est historique", a déclaré Per-Willy Amundsen à NRK, ajoutant : "un processus est en cours pour assurer la paix dans le monde à l'avenir. Il est fragile, mais nous devons bien sûr faire tout ce que nous pouvons pour aider à obtenir de bons résultats. Je crois que nous pouvons y parvenir en envoyant un signal clair, notamment en décernant le prix Nobel de la paix à Trump".

Coup de pouce

L'accord signé par Donald Trump et Kim Jong-un est critiqué pour son côté vague et peu contraignant. Pas de quoi refroidir les deux députés norvégiens: "Le Nobel serait un coup de pouce pour aider Trump à finir ce qu'il a commencé", selon ChristianTybring-Gjedde.

pym

Publié le 13 juin 2018 à 22:15 - Modifié le 14 juin 2018 à 17:33

Moscou pour une levée des sanctions contre Pyongyang

La Russie a appelé mercredi le conseil de sécurité de l'ONU à étudier une levée progressive des sanctions économiques contre la Corée du Nord après l'accord signé avec les Etats-Unis pour la dénucléarisation du pays.

"Je pense qu'il est simplement naturel que l'on réfléchisse à des pas dans cette direction", a déclaré l'ambassadeur russe à l'ONU, Vassili Nebenzia.

Mais Washington insiste sur leur maintien jusqu'à ce que de réels progrès soient enregistrés dans les tractations en vue du démantèlement du programme d'armes nucléaires de Pyongyang.