Modifié le 07 juin 2018 à 07:15

Le bilan de l'éruption du volcan au Guatemala s'alourdit à 99 morts

Le bilan de l'éruption du volcan guatémaltèque Fuego, s'est alourdi à 99 morts, ont annoncé mercredi les autorités.
Le bilan de l'éruption du volcan guatémaltèque Fuego, s'est alourdi à 99 morts, ont annoncé mercredi les autorités. [Jose Cabezas - Reuters ]
Le bilan de l'éruption du volcan guatémaltèque Fuego s'est alourdi à 99 morts, ont annoncé mercredi les autorités. Près de 200 personnes sont toujours portées disparues, selon un dernier bilan.

Les recherches de disparus étaient perturbées par de nouvelles explosions et écoulements de lave, trois jours après cette éruption spectaculaire.

Le volcan, d'où s'échappait une colonne de fumée et de cendres, a continué mercredi à émettre des explosions de faible intensité à la fréquence de quatre ou cinq par heure.

Mardi soir, une forte explosion dans le cratère avait de nouveau semé la panique parmi les habitants qui avaient regagné leurs villages. Secouristes, policiers et militaires ont également été contraints de quitter les lieux, avant d'être autorisés mercredi matin à reprendre leurs opérations de recherche de disparus.

Des milliers de personnes évacuées

L'éruption a également fait 46 blessés et entraîné l'évacuation de 12'089 personnes, selon la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles (Conred). La catastrophe a affecté, à divers degrés, un total de 1,7 million de Guatémaltèques.

>> Voir les images de l'éruption dans le 12h45 de lundi:

Guatemala: l’éruption du Volcan de Fuego entraîne l’évacuation de milliers de personnes
12h45 - Publié le 04 juin 2018

agences/ves

Publié le 07 juin 2018 à 03:48 - Modifié le 07 juin 2018 à 07:15