Modifié

La politique de Donald Trump aggrave la pauvreté aux Etats-Unis, selon l'ONU

Près de 41 millions d'Américains vivent dans la pauvreté, et 18,5 millions d'entre eux dans l'extrême pauvreté.  [Lucy Nicholson - Reuters]
Près de 41 millions d'Américains vivent dans la pauvreté, et 18,5 millions d'entre eux dans l'extrême pauvreté. [Lucy Nicholson - Reuters]
La politique économique de Donald Trump aggrave une pauvreté déjà très répandue aux Etats-Unis, estime le rapporteur spécial des Nations unies sur l'extrême pauvreté dans un rapport présenté samedi.

"Les citoyens américains vivent moins longtemps et en moins bonne santé que ceux des autres démocraties prospères. Le pays a le taux d'incarcération le plus élevé du monde et les taux d'obésité les plus élevés du monde développé", détaille Philip Alston, qui présentera son rapport en juin au Conseil des droits de l'Homme des Nations unies.

Il recommande aux autorités américaines de fournir une solide protection sociale et de traiter les problèmes de fond plutôt que de supprimer des prestations tout en récompensant les plus riches avec la réforme fiscale.

Près de 41 millions de pauvres

L'expert s'appuie sur les données du bureau américain du recensement qui ne concernent que la période après 2016. Elles ne fournissent pas de chiffres comparatifs sur l'étendue de la pauvreté avant et après l'arrivée de Donald Trump en 2017.

Près de 41 millions d'Américains vivent dans la pauvreté, et 18,5 millions d'entre eux dans l'extrême pauvreté. Les enfants représentent un tiers de ces pauvres.

reuters/lgr

Publié Modifié