Modifié

Les Etats-Unis s'apprêtent à taxer l'acier et l'aluminium européens

Une taxe frappera bientôt l'acier de l'Union européenne [
Yves Herman - Reuters]
Une taxe frappera bientôt l'acier de l'Union européenne [Yves Herman - Reuters]
Washington devrait en principe annoncer jeudi sa décision d'instaurer des droits de douane sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'Union européenne, selon les sources de Reuters, qui confirment les informations du Wall Street Journal.

Le président Donald Trump a imposé le 23 mars dernier des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur les importations d'aluminium aux Etats-Unis, mais il a accordé des exemptions à l'UE, au Canada, au Mexique, au Brésil, à l'Australie et à l'Argentine. Ces exemptions viennent à expiration vendredi pour l'UE, le Canada et le Mexique.

Réplique européenne

La Commission européenne réclame que l'UE soit exemptée de manière permanente, arguant qu'elle est une alliée des Etats-Unis et qu'elle n'est en rien responsable de l'engorgement des marchés de l'acier et de l'aluminium.

Bruxelles a fait savoir que l'UE imposerait des droits de douane sur 2,8 milliards d'euros (3,4 milliards de dollars) d'exportations américaines, dont le beurre de cacahuètes et les jeans, si ses exportations de métaux vers les États-Unis, d'une valeur de 6,4 milliards d'euros, étaient finalement soumises à des droits de douane.

reuters/cpi

Publié Modifié