Modifié

La Chine et les Etats-Unis trouvent un compromis en matière de commerce

Le vice-premier ministre chinois Liu He annonce que la Chine et les Etats-Unis renoncent à une guerre commerciale. [Mark Schiefelbein - Keystone]
La Chine et les Etats-Unis trouvent un compromis en matière de commerce / Le 12h30 / 2 min. / le 20 mai 2018
Le gouvernement chinois s'est dit prêt à prendre des mesures afin d'importer davantage de produits américains et ceci dans le but de réduire le déficit commercial des Etats-Unis, ont annoncé les deux pays.

La Chine et les Etats-Unis ont décidé de renoncer à une guerre commerciale et à l'augmentation des droits de douane, a affirmé le vice-premier ministre chinois Liu He à l'agence officielle Xinhua. C'est lui qui a dirigé cette semaine à Washington la délégation chinoise chargée des négociations avec le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin.

"Les deux parties sont parvenues à un consensus, ne s'engageront pas dans une guerre commerciale et n'augmenteront pas les droits de douane respectifs", a-t-il précisé.

Accord nécessaire

Pékin et Washington ont également promis dans le communiqué vouloir poursuivre leurs discussions sur la réduction de l'excédent commercial chinois, proche de 335 milliards de dollars par an et qui menace de donner lieu à une guerre commerciale.

Les deux pays ne mentionnent toutefois pas l'objectif de 200 milliards de dollars de réduction de l'excédent chinois, avancé par Washington.

agences/br/ruff

Publié Modifié