Publié

Des handicapés occupent un couloir du Parlement polonais depuis un mois

Plusieurs personnes handicapées dorment dans le Parlement polonais depuis un mois. [Reuters - Kacper Pempel]
Plusieurs personnes handicapées dorment dans le Parlement polonais depuis un mois. - [Reuters - Kacper Pempel]
Une dizaine de handicapés et leurs parents occupent depuis un mois un couloir du Parlement polonais pour réclamer une allocation mensuelle de 120 euros, soutenus par un élan de solidarité de la population.

Les protestataires dénoncent les maigres allocations qu'ils touchent qui ne leur permettent pas de mener une vie "normale", même à un niveau modeste. Surtout quand un membre de la famille doit renoncer à travailler pour s'occuper de la personne handicapée.

Ils ont investi un couloir du Parlement, apportant des matelas, des coussins, des vivres et des produits sanitaires. Certains parlementaires leur apportent des vêtements et de la nourriture, le tout souvent offert par la population, car si les manifestants sortaient du bâtiment, ils seraient empêchés de revenir.

Le pouvoir y voit une manoeuvre de l'opposition

Arrivés au pouvoir en 2015 grâce entre autres à des promesses d'aides aux familles, les conservateurs nationalistes cherchent depuis le début de la protestation à y mettre fin. Selon eux, la contestation est attisée par l'opposition.

Mais les protestataires soulignent qu'ils sont apolitiques et qu'ils ne veulent de l'argent que pour vivre décemment.

afp/boi

Publié