Modifié le 07 mai 2018 à 08:54

De nouvelles fissures sont apparues sur le volcan Kilauea à Hawaï

Nouvelles fissures sur un volcan hawaïen
Nouvelles fissures sur un volcan hawaïen L'actu en vidéo / 1 min. / le 07 mai 2018
L'éruption du volcan Kilauea, le plus actif d'Hawaï, se poursuit. De nouvelles fissures, dont s'échappent lave et émanations parfois toxiques, sont apparues. Elles ont entraîné des milliers d'évacuations.

Selon l'Observatoire hawaïen des volcans, huit fissures ont été dénombrées dont la dernière s'est ouverte samedi soir. Elles sont toutes localisées dans le quartier Leilani Estates, dont les 1700 habitants font l'objet d'un ordre d'évacuation obligatoire tout comme ceux de Lanipuna Gardens.

Si de la lave continue de jaillir - parfois jusqu'à 70 mètres dans les airs - de plusieurs fissures, ces fontaines éruptives ont cessé sur d'autres de ces failles. Et du dioxyde de soufre, un gaz qui entraîne une qualité de l'air "extrêmement dangereuse", s'échappe du sol par endroits.

Augmentation de l'activité éruptive

L'Agence de protection civile du comté d'Hawaï a prévenu que "l'activité éruptive augmente et devrait continuer", insistant sur l'imprévisibilité de cet événement naturel.

En 48 heures, les experts ont enregistré 152 tremblements de terre de magnitude 2 et 3 localisés à moins de 5 kilomètres sous le cratère et vingt-deux séismes de magnitude 3.

prz/rdz

Publié le 07 mai 2018 à 08:08 - Modifié le 07 mai 2018 à 08:54