Modifié le 05 mai 2018

Alexeï Navalny et 1500 manifestants anti-Poutine arrêtés en Russie

L'opposant Navalny et des centaines de manifestants arrêtés en Russie
L'opposant Navalny et des centaines de manifestants arrêtés en Russie L'actu en vidéo / 1 min. / le 05 mai 2018
Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, et plus de 1500 de ses partisans ont été arrêtés samedi lors de manifestations antigouvernementales en Russie.

A deux jours de l'investiture de Vladimir Poutine pour un quatrième mandat présidentiel, la police a fait usage de gaz lacrymogène et employé la force pour disperser la manifestation à Moscou. C'est là qu'Alexeï Navalny a été interpellé.

L'organisation Amnesty International a dénoncé dans un communiqué "la dispersion violente de la manifestation à Moscou" et une utilisation "disproportionnée" de la force par la police.

Appel à manifester dans 90 villes

Alexeï Navalny avait appelé la population à descendre dans les rues de plus de 90 villes de Russie pour manifester son opposition à ce qu'il considère comme le style autocratique de type tsariste du président russe, dont le nouveau mandat de six ans lui permet de se maintenir au Kremlin jusqu'en 2024.

Vladimir Poutine, 65 ans, a été réélu le 18 mars avec 77% des suffrages, soit 56 millions de suffrages. Il doit être investi dans ses fonctions lundi.

>> Le compte-rendu dans Forum:

Plus d'un millier de ses partisans ont été arrêtés samedi lors de manifestations antigouvernementales en Russie.
Maxim Shipenkov - EPA - Keystone
Forum - Publié le 05 mai 2018

agences/boi

Publié le 05 mai 2018 - Modifié le 05 mai 2018