Modifié le 03 mai 2018 à 15:48

L'Iran prévient qu'elle ne renégociera pas un nouvel accord nucléaire

Le chef de la diplomatie iranienne Javad Zarif s'est exprimé via une vidéo mise en ligne jeudi sur Youtube.
Le chef de la diplomatie iranienne Javad Zarif s'est exprimé via une vidéo mise en ligne jeudi sur Youtube. [keystone]
Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a réaffirmé jeudi que son pays ne renégociera pas l'accord nucléaire de Vienne, alors que le président américain Donald Trump menace de s'en retirer le 12 mai.

"L'Iran ne renégociera pas ce qui a été convenu il y a des années et a été mis en oeuvre", dit le chef de la diplomatie iranienne, s'exprimant en anglais sur une vidéo mise en ligne jeudi sur la plate-forme Youtube.

Mohammad Javad Zarif accuse également les Etats-Unis d'avoir "régulièrement violé l'accord sur le nucléaire, tout particulièrement en intimidant les autres (signataires du texte) afin qu'ils ne fassent pas d'affaires avec l'Iran".

>> La proposition d'un nouvel accord avait déjà été catégoriquement rejetée jeudi passé:

L'Iran rejette tout nouvel accord sur le nucléaire iranien
12h45 - Publié le 26 avril 2018

"Si les Etats-Unis se retirent, nous aussi"

Donald Trump a donné aux signataires européens jusqu'au 12 mai pour "réparer les affreuses erreurs" du texte, faute de quoi il pourrait rétablir les sanctions économiques américaines contre la République islamique. Ces derniers tentent de le persuader de ne pas dénoncer cet accord.

"Si les Etats-Unis se retirent de l'accord nucléaire, nous n'y resterons pas nous non plus", a réagi jeudi Ali Akbar Velayati, conseiller du Guide suprême iranien pour les affaires internationales.

agences / mh

Publié le 03 mai 2018 à 15:47 - Modifié le 03 mai 2018 à 15:48