Modifié

Des familles attaquent l'Etat français pour pollution dans la vallée de l'Arve

La Vallée de l'Arve est un des endroits les plus pollué de l'Europe [RTS]
La Vallée de l'Arve est un des endroits les plus pollué de l'Europe / 19h30 / 2 min. / le 2 mai 2018
Des familles de la vallée de l'Arve, dans le département français de Haute-Savoie voisin de Genève, attaquent l'Etat français pour "carence fautive" dans la gestion de la pollution de l'air qui frappe la région.

En septembre 2017, le ministre français de la Transition écologique Nicolas Hulot avait choisi la vallée de l’Arve, "l'une des régions les plus polluées" du pays, pour son déplacement sur le thème de la qualité de l’air.

Depuis, 540 plaintes contre X pour mise en danger d’autrui ont été déposées auprès des gendarmeries du département, et une enquête préliminaire a été ouverte.

Chauffage au bois et trafic routier

Quatorze familles de plaignants s’apprêtent désormais à ouvrir un deuxième front judiciaire avec le dépôt, mercredi, d'une série de recours pour "carence fautive" de l’Etat devant le Tribunal administratif de Grenoble.

Le chauffage au bois est la principale source de pollution dans la vallée de l'Arve. Mais la région compte également de nombreuses usines spécialisées dans l’industrie du décolletage. Elle est aussi traversée chaque année par des flots de touristes qui gagnent les stations de ski et par quelque 600'000 poids-lourds empruntant le tunnel du Mont-Blanc.

kkub

Publié Modifié

La vallée de l'Arve, en Haute-Savoie