Modifié le 15 avril 2018

Manifestation géante contre la détention d'indépendantistes catalans

Manifestation à Barcelone
Manifestation géante à Barcelone contre la détention de figures de l'indépendantisme L'actu en vidéo / 1 min. / le 15 avril 2018
Ces centaines de milliers de Catalans ont défilé dimanche à Barcelone, pour protester contre la détention de neuf figures de l'indépendantisme accusées de "rébellion" et réclamer l'ouverture d'un dialogue politique.

La police municipale a comptabilisé 315'000 participants, a indiqué une porte-parole, quand la foule compacte se dispersait sans incidents en début d'après-midi.

Six mois après les premières incarcérations, les manifestants emplissaient l'avenue Paralel, résonnant du slogan: "Nous voulons que vous rentriez à la maison".

"Judiciarisation de la politique"

Ce message se veut un soutien aux dirigeants indépendantistes en détention provisoire dans la région de Madrid pour "sédition", "détournements de fonds" ou le délit contesté de "rébellion", passible d'un maximum de 30 ans de prison et supposant un "soulèvement violent".

"Nous sommes de plus en plus nombreux à dénoncer la judiciarisation de la politique (...) et à dire qu'il faut donner une solution démocratique à ce conflit", ont clamé sur scène des acteurs catalans chargés de lire le manifeste des organisateurs.

afp/kkub

Publié le 15 avril 2018 - Modifié le 15 avril 2018