Modifié le 10 avril 2018 à 16:35

Despacito et d'autres clips victimes d'un piratage sur YouTube

Piraté, le clip Despacito de Luis Fonsi venait de dépasser les 5 milliards de vues sur YouTube.
Piraté, le clip Despacito de Luis Fonsi venait de dépasser les 5 milliards de vues sur YouTube. [YouTube]
Des clips de Shakira, Maroon 5, Adele ou Luis Fonsi ont été victimes de piratage sur YouTube mardi. Certaines vidéos ont été modifiées, voire supprimées sur Vevo, le service réunissant les clips musicaux sur la plateforme de Google.

Alors que le clip Despacito de Luis Fonsi venait de dépasser les 5 milliards de vues sur la plateforme de vidéo, les pirates ont d'abord modifié son titre, puis en ont changé la photo d'accroche, avant de le rendre inaccessible.

Des clips de Shakira, Selena Gomez, Drake, Adele ou Taylor Swift ont été visés, mais l'attaque s'est souvent limitée à un message signalant le piratage. Les hackers se nommant "Prosox and Kuroi'sh" ont fait référence au forum "18-25" du site français jeuxvideo.com, au jeu vidéo Fortnite ou à la Palestine ("Free Palestine").

Retour à la normale

Ni YouTube, ni Vevo n'ont réagi, mais les vidéos ont réapparu petit à petit mardi.

Tous les cas sont apparus sur la plateforme Vevo, née d'un accord entre maisons de disques afin de diffuser les clips de leurs artistes sur YouTube et d'en partager les bénéfices.

Le piratage a été repéré par Gianluca Varisco, un responsable de la cybersécurité du gouvernement italien, qui l'a signalé sur Twitter.

cab

Publié le 10 avril 2018 à 16:28 - Modifié le 10 avril 2018 à 16:35