Modifié le 06 avril 2018 à 13:05

Des étudiants se défient à Genève pour mieux contrer les cyberattaques

Vingt équipes internationales d'étudiants s'affrontent jeudi et vendredi à Genève dans une compétition destinée à mieux lutter contre les cyberattaques. Leur défi: contrer une attaque informatique paralysant des aéroports.

La plupart des pays se dotent progressivement d'unités de cyberdéfense pour protéger leurs systèmes et leurs infrastructures. Ils réagissent ainsi aux attaques qui ont défrayé l'actualité ces dernières années, comme celle qui avait touché de nombreuses entreprises et agences gouvernementales l'été dernier. L'Ukraine, particulièrement touchée, parlait alors de la plus grave cyberattaque de son histoire.

Mieux se préparer à la cyberguerre

C'est pour mieux lutter contre ces offensives informatiques que le Geneva Center for Security Policy (GCSP), en partenariat avec l'Atlantic Council, réunit depuis plusieurs années des étudiants de Suisse, de Norvège, de Pologne, de Hongrie, de Suède ou des Etats-Unis notamment. Le défi, baptisé Cyber 9/12 Student Challenge, a pour but de mieux comprendre et résoudre ce type de crise d'ampleur internationale.

Et le scénario de l'exercice, cette année, était le blocage de plusieurs aéroports européens par une attaque informatique paralysant les infrastructures et bloquant avions et passagers.

>> Ecouter le reportage de Blandine Levite dans l'émission Tout un monde:

Les étudiants apprennent à mieux gérer les attaques informatiques de grande ampleur.
Urs Flüeler - Keystone
Tout un monde - Publié le 06 avril 2018

oang

Publié le 06 avril 2018 à 12:58 - Modifié le 06 avril 2018 à 13:05