Publié

Le candidat de centre gauche gagne la présidentielle au Costa Rica

Elu président du Costa Rica, Carlos Alvaredo promet "l'unité"
Elu président du Costa Rica, Carlos Alvaredo promet "l'unité" / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 2 avril 2018
Le candidat de centre gauche Carlos Alvarado a largement remporté dimanche le second tour de la présidentielle au Costa Rica, dans un pays plus divisé que jamais sur le mariage gay et la religion.

Avec 60,7% des voix, selon des résultats portant sur plus de 95% des voix annoncés officiellement dimanche soir, cet ex-ministre du Travail de 38 ans devance son adversaire, le pasteur évangéliste Fabricio Alvarado, qui a obtenu 39,3% des voix.

Fabricio Alvarado, candidat conservateur opposé au mariage homosexuel, avait été en tête au premier tour en février.  Il a reconnu sa défaite après l’annonce des résultats lors d’un discours devant ses supporters. "Nous n'avons pas gagné les élections, mais nous pouvons accepter ce résultat la tête haute", a-t-il déclaré, avant de "remercier Dieu en premier".

Choix de société

"Cette élection nous a permis, en tant que pays, de nous regarder dans un miroir. Dans ce miroir, nous avons vu un pays divers, qui a différents points de vue, qui connaît des inégalités, qui doit travailler pour donner plus d'opportunités à certaines parties du pays. Notre tâche doit être d'unir le pays", a déclaré le vainqueur devant la foule massée sur une place de la capitale.

Les Costaricains votaient dimanche dans un pays vu comme la "Suisse de l'Amérique centrale" plus divisé que jamais entre deux choix de société opposés, selon les experts. Les communautés rurales restent profondément conservatrices dans ce pays touristique réputé pour ses plages, sa jungle et la richesse de son environnement.

Les deux candidats s’opposaient à propos d'une décision de la Cour interaméricaine des droits de l'homme (CIDH), prise en janvier, d'ordonner au Costa Rica d'autoriser le mariage pour tous.

agences/prz

Publié