Publié

Le pape lance un appel à la paix lors d'une messe de Pâques très sécurisée

Le Pape François a prononcé sa traditionnelle bénédiction urbi et Orbi
Le pape François a prononcé sa traditionnelle bénédiction urbi et Orbi / 19h30 / 1 min. / le 1 avril 2018
Lors de son message de Pâques délivré depuis la place Saint-Pierre à Rome, le pape a appelé dimanche "à la réconciliation en Terre Sainte", où sont frappées "des personnes sans défense".

Le pape François a lancé un vibrant appel dimanche à ce que cesse "l'extermination en cours" en Syrie et a prôné "la réconciliation en Terre Sainte", théâtre vendredi d'affrontements meurtriers, dans son traditionnel message de Pâques.

Après une homélie improvisée pour la messe de Pâques sur la place Saint-Pierre -le moment liturgique le plus important de la tradition chrétienne évoquant la résurrection du Christ-, puis des saluts à une foule enthousiaste de 80'000 fidèles et curieux, le pape a gagné à midi la loggia de la basilique pour son allocution pascale suivi par la bénédiction Urbi et Orbi, à la ville de Rome et au reste du monde.

"Fruits de la paix pour le monde entier"

Comme à son habitude, il a souhaité "les fruits de la paix pour le monde entier", se livrant à un tour d'horizon de tous les pays souffrant de conflits.

"Invoquons des fruits de réconciliation pour la Terre Sainte, blessée encore ces jours-ci par des conflits ouverts qui n'épargnent pas les personnes sans défense", a plaidé le souverain pontife, alors que des affrontements entre des manifestants palestiniens de Gaza et des militaires israéliens ont fait vendredi 16 morts, le bilan le plus meurtrier depuis la guerre de 2014.

Enfin, François a encouragé "le dialogue" en cours dans la péninsule coréenne, en pleine période de détente après deux ans d'escalade due aux essais nucléaires et balistiques de Pyongyang.

Huit baptêmes

Samedi, le pape François avait présidé la veillée pascale à la basilique Saint-Pierre, demandant aux fidèles de rompre le silence "sur les injustices que vivent dans leurs chairs tant de nos frères".

Il a aussi baptisé 8 personnes, dont un Nigérian de 31 ans qui avait maîtrisé en septembre à Rome un malfaiteur armé qui venait de braquer un supermarché.

afp/jvia

Publié

Périmètre sécurisé en cette période à risque

Les fidèles, les touristes et même des prêtres célébrants ont dû patienter pour accéder à la place Saint-Pierre, passant de premiers filtres de sécurité à une centaine de mètres avec des détecteurs de métaux et des contrôles de sacs, alors qu'un large périmètre était fermé dimanche matin à la circulation.

Les autorités italiennes estiment que Pâques est une période à haut risque pour leur capitale, Rome. "Rome est le centre de la religion catholique, il y a le pape, le Vatican. Pour ceux qui croient au mode radical de la guerre sainte, Rome représente tant de choses mises ensemble", résumait samedi le procureur anti-terrorisme Federico Capiero de Raho, très inquiet quant à un retour discret dans le pays d'Italiens radicalisés partis combattre en Syrie et en Irak.

Un souci partagé par le ministre de l'Intérieur du gouvernement sortant Marco Minniti, qui estimait dimanche pour la première fois dans un entretien que certains des 120 combattants italiens recensés pouvaient rentrer individuellement au pays en se mêlant aux flux de migrants.